Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

1034 Billets

1 Éditions

Billet de blog 24 décembre 2016

Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

Mélenchon, le poutinien...

Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme l'expose la vidéo Poutine, le boulet russe de Le Pen, Fillon et Mélenchon, postée sur le site de Mediapart, celui-ci est souvent pris à partie, à propos de la Syrie, par certains lecteurs qui lui reprochent d'être "atlantiste", autrement dit partisan de "l'impérialisme américain". Pourquoi cette accusation qui, c'est démontré dans cette vidéo, est une contre-vérité ? Parce que la rédaction de Mediapart, non seulement ne soutient pas la politique d'appui militaire et politique de Poutine à Assad, mais la critique sans concessions. Tout comme elle développe une approche critique du rôle des puissances occidentales sur le champ international. 

Le fond du problème : ces lecteurs, pour la plupart alignés sur le soutien de fait (hypocritement retranché derière le "je ne prends pas parti" sur la "bataille d'Alep") de Mélenchon à Poutine et à Assad, optent pour une logique de "l'ennemi de mon ennemi est mon ami" : Assad et Poutine menant, prétendent-ils (ce qui est, à quelques détails près, faux, voir la vidéo sur ce sujet), la guerre contre Daesch, qui a provoqué les monstrueux attentats que nous savons, l'intérêt de la France (dans lequel se fondrait naturellement l'intérêt du peuple, cabriole de la terminologie de Mélenchon) est que la résistance opposée à Assad, postulée islamiste, et par amalgame, djihadiste, soit écrasée...On notera au passage l'incohérence qu'il y a à affirmer, d'une part, qu'on ne prend pas parti dans cette "guerre", et, d'autre part, quasiment dans la foulée, que l'on soutient qu'il faut détruire, à Alep, comme ailleurs dans le pays, les islamistes résistants... en laissant Poutine régler ça (sic). Avec l'aide de l'Iran, ce pays où chacun-e sait que les islamistes n'ont aucun poids ...  Incohérence qui traduit la gêne devant l'ampleur des massacres opérés contre la population d'Alep, laquelle gêne ne saurait cependant déboucher sur une claire affirmation d'internationalisme et donc de soutien envers les peuples et non envers les Etats ..., qui plus est, dictatoriaux (eh oui,la Russie est un Etat dictatorial et impérialiste !).

Alors quid de l'accusation d'atlantisme portée contre tout critique de l'action poutinienne en Syrie ? Son manque de crédibilité absolue : la politique étatsunienne dans ce pays et plus globalement au Proche-Orient, s'est, sous Obama, caractérisée par une volonté inébranlable de ne pas fournir les armes réclamée par la résistance luttant contre la dictature assadienne (1), du temps même où elle profitait encore de la dynamique civile de la révolution démocratique commencée en 2011. Le refus des Etats-Unis, suivis par les autres Etats occidentaux (dont la France), d'apporter cet appui, alors que les monarchies du Golfe surarmaient les factions islamistes, a, non seulement renforcé Daesch... et Assad (lire les propos de Gilbert Achcar ci-dessous), mais aussi contribué décisivement à changer le rapport de force dans la résistance elle-même en faveur de celles-ci et au détriment des courants démocratiques et laïques.

...du peuple syrien ?

Il est ainsi essentiel de comprendre que le jeu combiné et, quoique partiellement contradictoire, en convergence antipopulaire, des puissances impériales a avant tout affaibli, jusqu'à menacer sa survie, comme on l'a vu dans la toute récente "bataille d'Alep", le processus révolutionnaire antiAssad. Toutes choses que le simpliste binarisme campiste des mélenchonien-nes mobilisé-es sur le site de Mediapart élude et qui les amène à côtoyer, dans leur appui à Poutine, les partisan-es de Fillon et de Le Pen. Contre la révolution syrienne et pour le dictateur impérialiste Poutine, après avoir ciblé les "travailleurs détachés" voleurs du pain des travailleurs "en place", soutenu les policiers descendant dans la rue et déclaré refuser d'accorder le droit de circulation et d'installation à tous/toutes les migrant-es (pour nombre d'entre eux/elles, syrien-nes !) en France... décidément la mélenchonie tangue sérieusement et déroute sa coque de noix électoraliste hors du cap, proclamé par certain-es, mis encore "à gauche toute" ! N'est-il pas temps de sortir de ce piège tueur de l'espoir, réactivé dans la récente mobilisation contre la loi "travail", en une société débarrassée des Valls, Hollande, Sarkozy, Fillon, Le Pen, Assad, Poutine, Obama, Trump ... gestionnaires (ou aspirant gestionnaires) et effrayants acteurs de ce monde d'exploitation, de discriminations, de divisions (également miné par un irresponsable écocide) qui a nom capitalisme ?

Antoine 

(1) Les Etats-Unis appuient militairement les combattant-es kurdes, point que nous ne pouvons pas analyser ici; lire ci-dessous les lignes consacrées à la lutte des Kurdes dans "La révolution syrienne et le martyre d’Alep".

Note : que ceux et celles qui trouveraient déplacé que l'on souligne que Jean-Luc Mélenchon a un décisif point de convergence avec François Fillon et Marine Le Pen sur le rôle positif qu'ils attribuent à la politique internationale de Vladimir Poutine, méditent l'article auquel renvoie le lien ci-dessous. Qu'ils/elles méditent, plus particulièrement, en quoi cette convergence affaiblit les résistances nécessaires à la poussée des droites extrêmes et de l'extrême droite ici, en Europe et en France même : L’extrême droite autrichienne s’allie à Russie unie, le parti de Vladimir Poutine Extrait : "Le texte [de l'accord] [...] prévoit l’établissement d’un partenariat étroit à différents niveaux. Les deux partis s’engagent, par exemple, à « partager des informations sur les questions concernant la Fédération de Russie et la République d’Autriche » ou « les relations bilatérales et internationales ». Ils promettent également de coopérer pour « renforcer l’éducation des jeunes générations dans un esprit de patriotisme »." A lire sur le sujet Pourquoi Vladimir Poutine est devenu le "super-héros" de l’extrême droite européenne

Désinformation et complot américano-hollandais-npaesque, relayé par Le Monde ?

Ce point de vue a été publié sur le blog du NPA 34 dans un dossier fourni sur la Syrie : lire ici

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.