On lira, via le lien ci-dessous, comment C Autain a mis définitivement le cap vers son intégration dans le Front de Gauche. Ce ralliement est en soi non problématique. Seule la mauvaise foi avec laquelle C Autain en profite pour polémiquer avec le NPA mérite qu'on s'arrête à ce qui, sinon, pourrait être vu comme un épiphénomène politique, vu le poids tout relatif du personnage. On peut aussi considérer que, sans cultiver aucune illusion sur son orientation, il est bon de mener, à ce propos, une bataille d’idées qui sert par ricochet à rappeler ce qu’est la logique biaisée du Front de Gauche. C’est ce que j’ai essayé de faire dans une courte réponse à ce texte que je reproduis à la suite du lien.
Pour un rassemblement à la gauche du PS, vite ! (C Autain)
Ma réponse :
Clémentine Autain, discutons sérieusement de l’unité ! 26 avril 00:54, par antoine (Montpellier)
Clémentine Autain escamote délibérément un point essentiel : contrairement à ce qu’elle dit, il y a refus du Front de Gauche de s’engager explicitement à maintenir l’indépendance d’une coalition unitaire vis-à-vis du PS. Mélenchon peut toujours faire des déclarations sur son refus d’entrer dans un gouvernement de "l’autre gauche", mais pourquoi ne l’acte-t-il pas dans un accord explicite avec le NPA ? Clémentine Autain "oublie" en fait que le PCF, qui a le rapport de force dans le FdG, pose, comme axe d’un accord, « un programme partagé », de toute la gauche, PS compris. Mélenchon, s’il veut être accepté comme candidat du FdG par le PCF, sait qu’il devra en passer par là...quoi qu’il dise en ce moment !
Il est extraordinaire d’entendre Clémentine Autain prendre pour argent comptant des déclarations d’indépendance de JLM alors même qu’elles ne cadrent pas avec la stratégie du FdG telle qu’elle se déploie , en ce moment même, par exemple dans les municipalités et les régions ! J’en sais quelque chose puisque dans mon département, l’Hérault, c’est le PCF qui a fait capoter aux cantonales l’unité qui avait été réalisée aux régionales avec le NPA. Pour quelles raisons ? Tout simplement pour maintenir l’alliance "réellement existante" avec le PS à la municipalité de Montpellier (avec le Modem !) et à la Région avec les néofrêchistes ! Et que fit le PG de Mélenchon face à cette casse de l’unité ? Rien : la regretter et dire que le FdG allait son bonhomme de chemin.
Ajoutez à ce panorama désolant d’un FdG qui est aux antipodes du monde unitaire enchanté de C Autain, le tout récent voyage de Mélenchon himself à La Réunion où il a fait allégeance au cacique "communiste" Vergés expert en alliances opportunistes tous azimuts et on se dira que, dans sa polémique avec le NPA, C Autain biaise les cartes.
Pour en savoir plus sur JL Mélenchon et la situation dans l’Hérault, où, par ailleurs, C Autain s’est distinguée aux dernières cantonales par la même démarche toute en confusionnisme politique et en diabolisation maligne du NPA qu’ici, je renvoie à certains des textes de ce blog.