L'opération Catalunya de l'Etat espagnol

En 2015 face à la montée du mouvement indépendantiste catalan, l'Etat espagnol, en symbiose avec le Trésor américain et la collaboration du gouvernement d'Andorre, a mis en place une offensive "lawfare" qui a piégé, jusqu'à la "tuer", une banque andorrane afin d'obtenir illégalement des renseignements sur les comptes bancaires de trois des plus hauts responsables indépendantistes.

Opération Catalunya...

L'Etat espagnol en ses égouts à dégoûter de la démocratie...

Capture%2Bd%25E2%2580%2599e%25CC%2581cran%2B2020-08-31%2Ba%25CC%2580%2B16.48.34.png

Le documentaire "L'escroquerie d'Andorre", visible actuellement mais à quel prix, est tout bonnement explosif. Tellement explosif que la plateforme d'Amazon qui devait en assurer, en exclusivité, la diffusion en Espagne, l'a rapidement retiré. Les auteurs du documentaire ont donc décidé, pour éviter ce qu'ils estiment être une tentative de censure, de le mettre en ligne, en accessibilité pour tous, sur Youtube. Viralité assurée...

De quoi s'agit-il ? Du processus qui, à partir d'une mise en cause judiciaire, totalement sans fondement (le documentaire l'établit de façon convaincante), d'une banque andorrane, a mis en route "l'Opération Catalunya" : la sale guerre de l'Etat espagnol contre l'indépendantisme catalan, avec la complicité de l'Etat andorran et des justices et polices des deux pays mais aussi du Trésor américain. Le deal proposé par l'Espagne, refusé par la banque : avoir accès, aux fins qu'on imagine aisément, en toute illégalité, aux comptes des trois principaux dirigeants indépendantistes catalans ou la mort de la banque. A l'heure qu'il est, sans probable possibilité de la ressusciter, c'est le deuxième terme de l'alternative qui a prévalu !

A voir sans hésiter (document en espagnol), pour cerner au plus près ce que sont les "égouts de l'Etat espagnol", les égouts de la "démocratie espagnole", bénéficiant de stupéfiantes complicités internationales, avec l'incroyable cortège des drames subis par les dirigeants de cette banque, par leurs familles mais aussi par leurs clients.

A lire sur le sujet : https://www.elnacional.cat/ca/societat/censura-lestafa-andorra-dispara-visites-youtube_534129_102.html

https://www.elnacional.cat/es/sociedad/censura-estafa-andorra-dispara-visitas-youtube_534129_102.html

Et ne l'oublions pas : la censure essaye d'empêcher de voir dans l'Etat espagnol ce reportage...

Voir le documentaire

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.