Les 16 mars n'échappent pas au bruit ni à la fureur :
C'est un 16 mars, en 597 avant notre ère, que Babylone s'empare de Jérusalem : les choses devaient donc se précipiter dix ans après (-587), avec la destruction du Temple et l'exil à Babylone. Thomas Römer (Université de Lausanne) a montré que la déportation de l'intelligentsia juive à Babylone a préparé l'avènement du Livre. En effet, à la faveur de cette crise de l'Exil, le Pentateuque (la Torah) est devenu une « patrie portative »...
En 1190, toujours un 16 mars, commence le terrible massacre des Juifs à York. André Schwart-Bart en fera la scène inaugurale de son roman foisonnant, grave et glaçant, « Le Dernier des Justes » (prix Goncourt 1959).
Le 16 mars 1924, l'Italie fasciste annexe officiellement la ville libre de Fiume. À ce sujet, il faut lire « Poète à la barre » d'Alessandro Barbaro (Ed. du Rocher), qui raconte le combat halluciné de Gabriele D'Annunzio dans ce port de tous les phantasmes.
En 1968, massacre de My Lai au Vietnam ; en 1978, enlèvement d'Aldo Moro et nauffrage de l'Amoco Cadiz, toujours un 16 mars.
Pas très encourageant. Mais le 16 mars était le premier jour des Bacchanales à Rome. Le 16 mars 1822 naquit Rosa Bonheur. Et c'est un 16 mars 1839 que vit le jour Sully-Prudhomme, tout premier prix Nobel de littérature en 1901.
Le rétroviseur en forme de boule de cristal permet donc de voir l'avenir avec un œil de lynx à qui on n'apprend pas à faire la grimace...