mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart sam. 30 avr. 2016 30/4/2016 Dernière édition

L'adieu au participatif

Je crois que nous ne pouvons plus mener la même conversation démocratique qu'à nos débuts, où la crème de la crème des abonnés donnait le «la». Je me suis beaucoup investi dans notre modèle participatif. Je pense qu'il est désormais – provisoirement? – perdu pour l'intelligence. La lie imprime aujourd'hui la cadence.

J'ai donc pris une excellente résolution pour 2012: ne plus lire les commentaires, donc ne plus en rédiger. J'ai du reste remarqué, depuis quelques mois, que mes meilleurs interlocuteurs ne s'adressent plus à moi que par le truchement de ma messagerie privée. C'est un signe des temps.

Ne plus avoir à ferrailler avec la bêtise, la méchanceté, l'aveuglement et/ou la mauvaise foi d'une petite poignée agissante me laissera davantage de temps libre. Qui ne se réjouirait de lire Apostille (à paraître au Seuil le 19 janvier) de Gérard Genette, plutôt que l'avis sur la planète entière de quelques cornichons prépotents?!

Meilleurs vœux à tous les autres...
A.P.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires