ANTONIO MANUEL (avatar)

ANTONIO MANUEL

ECRIVAIN

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juin 2018

ANTONIO MANUEL (avatar)

ANTONIO MANUEL

ECRIVAIN

Abonné·e de Mediapart

L'ENIGME DU BONHEUR

GROS PLAN INTROSPECTIF

ANTONIO MANUEL (avatar)

ANTONIO MANUEL

ECRIVAIN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  • Je suis enseignant. Plus précisément, j’ai enseigné les lettres modernes pendant une quinzaine d’années, et plus récemment, j’ai été détaché, à ma demande, en philosophie, discipline que j’ai dispensée durant plusieurs années, au lycée l’empéri et au lycée Craponne de Salon de Provence.
  • L’Enigme du bonheur est mon second roman publié. En effet, en 2009, les éditions Atlantica ont publié mon premier roman intitulé « Par amour », (une autofiction largement autobiographique, c’est-à-dire un récit dont le genre hybride permet à l’imagination d’interpréter et de réorganiser artistiquement, plus que de les restituer fidèlement comme dans l’autobiographie pure, les éléments autobiographiques d’un parcours de vie). Il n’a pas eu le temps de rencontrer ses lecteurs car la maison d’éditions a été peu après rachetée et ne produit plus que des ouvrages régionaux. C’est pourquoi je l’ai proposé à mon actuel maison d’éditions « Evidence Editions » ( 07 69 02 85 16 ou 05 17 26 82 16 editions-evidence@gmail.com) en vue d’une nouvelle publication .
  • Entre la publication de ces deux romans, j’ai continué ce que je fais depuis mon plus jeune âge : réfléchir par écrit aux problèmes que me pose la vie afin de trouver une solution pour les résoudre. Ce qui a donné naissance à plusieurs récits. J’écris principalement lorsque les poussées de ma maladie de chron me contraignent à cesser d’enseigner. C ‘est une activité vitale, heuristique (c’est-à-dire qu’elle est la source d’un apprentissage perpétuel et l’occasion d’apprendre toujours)  et heureuse pour moi car elle donne un sens à ma vie et à la maladie dont je suis atteint.
  • « L’Enigme du bonheur » raconte l’histoire d’une professeur de français qui a consacré toute sa vie à la littérature et à ses élèves si bien que, ayant privilégié sa profession, au détriment de tous les autres aspects de sa vie, elle est une quinquagénaire célibataire qui vit seule donc avec un chien et qui entretient une fidèle amitié avec 2 collègues de travail : arnaud et kevin, respectivement professeur de littérature et de philosophie.
  • Un jour, après une suite de symptômes annonciateurs du pire, son oncologue lui apprend qu’elle est atteinte d’un cancer des poumons incurable, Annie a toujours été une grande fumeuse, et que par conséquent les jours du reste de sa vie sont comptés.
  • Cette information la bouleverse et est le déclencheur d’une remise en question existentielle de sa vie, d’une réinterprétation de son passé et de la constatation qu’elle n’a jamais été heureuse et ce pour quoi elle souhaiterait vivement, avant de mourir, découvrir ce qu’est le bonheur. D’où la possibilité, après une telle situation initiale, de construire une intrigue sous la forme d’une enquête urgente et approfondie sur le sens du bonheur et plus largement celui de la vie. Il s’agit donc d’un roman d’initiation au bonheur de la philosophie qui dispense au lecteur, j’allais dire presque à son insu tant les connaissances qu’il lui délivre sont mêlées aux différentes péripéties de l’intrigue, un savoir tout à la fois théorique et pratique sur la littérature, la philosophie, l’art picturale et même le yoga et les ateliers d’écriture thérapeutiques auxquels Annie, la protagoniste du roman, finit par s’intéresser.
  • Il est donc destiné à un très large public et plus particulièrement aux élèves des classes de lycée, de la seconde à la terminale, dans la mesure où il incite le lecteur à se poser des questions essentielles, auxquelles il propose des réponses fondées sur la culture au sens large, celle que les adolescents doivent posséder pour réussir au lycée et décrocher ainsi plus facilement le baccalauréat.
  • Un autre roman a été approuvé et apprécié par le comité de lecture d’Evidence Editions et sera le prochain de mes romans, soit le troisième, à être publié.
  • Je continue d’écrire car c’est une vocation et une passion et souhaite pouvoir en vivre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.