L'ENIGME DU BONHEUR

ARTICLE DU JOURNAL" LE REGIONAL" : "L'ENIGME DU BONHEUR", ANTONIO MANUEL,EVIDENCE EDITION

ANTONIO MANUEL VIENT DE SORTIR son nouveau livre intitulé «l’Enigme du bonheur» aux éditions Evidence. Dans cet ouvrage, Annie, la cinquantaine, professeure de lettres qui est complètement investie dans son travail voit sa vie basculer quand elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du poumon incurable. Avec l’aide de ses amis et collègues, elle va chercher à donner un sens à ses choix de vie et définir ce que peut être le bonheur.

«J’ai eu envie de coucher sur le papier cette réflexion, précise le Salonais. Il se destine à tous mais aussi aux élèves de lycée». Et ce n’est pas anodin puisque Antonio Manuel a été professeur de lettres et plus récemment de philosophie, notamment aux lycées de l’Empéri et de Craponne. Il a également envoyé son manuscrit à l’inspecteur académique dans l’optique de le présenter à certains Terminales.

Antonio Manuel a à cœur de vouloir insuffler de sa vie dans ses livres. Pour preuve, la première œuvre qu’il a sortie, «Par amour» est une autofiction (croisement entre un récit réel de la vie de l’auteur et un récit fictif). L’auteur a été professeur de yoga pendant cinq ans, et bien l’héroïne de «l’énigme du bonheur» va utiliser cette discipline pour prendre conscience de son propre corps.  «C’est typiquement occidental de s’occuper d’abord de son esprit au détriment de son corps» souligne Manuel.

Le professeur ne compte pas s’arrêter là. Il possède un compte Youtube où il peut poster ses vidéos. Il a également créé un atelier philosophie/littérature sur Facebook et travaille en ce moment sur de nouvelles publications.

«Ecrire est vital pour moi, c’est un acte heureux, un héritage culturel, une sublimation de toutes les passions et l’on sert à quelque chose. Ce que l’on écrit personne ne peut le faire à notre place». A noter, l’auteur sera présent au salon du livre de Paris le samedi 17 mars prochain de 18h à 20h.

AXEL GAMBARACCI

 

 

 

 

Sandrine Beaupré
Le Régional
210, bd Nostradamus
13300 Salon de Provence
04 90 56 55 32

06 82 81 78 66
[www.leregional.fr]www.leregional.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.