L'ENIGME DU BONHEUR

LA METAPHYSIQUE DU BONHEUR http://www.evidence-boutique.com/ "L'Enigme du bonheur", version papier sur simple commande !

La vie est un problème mathématique, une équation qu’il nous faut résoudre. Cependant, cette équation n’est pas d’une rationalité rigoureuse. Bien sûr, elle nécessite la mise en relation logique de multiples données mais l’inconnu dont il nous faut circonscrire le sens et déterminer la nature appartient à un ordre tout autre que celui de la logique.

En effet, la métaphysique du bonheur est une science qui doit prendre en compte à la fois les éléments de la réalité empirique, concrète, et l’abstraite subjectivité du regard que le sujet pose sur cette même réalité. Alors, comment parvenir à concilier ces deux approches de l’être et en préciser l’essence ?

 La joie pétille, elle est semblable à l'apparition d'une éclaircie au détour du sentier d'une sombre forêt mais on ne peut s'y maintenir, on ne peut demeurer dans la joie : elle nous traverse en un éclat, nous illumine et puis s'éteint..A la brièveté relative de la joie, le bonheur oppose sa durée; à sa vivacité fugace : sa continuité tranquille. Le bonheur exige la volonté d'un coeur qui s'en éprend et le choisit comme le projet d'une existence. La joie jaillit et puis disparaît. Le bonheur est à conquérir à jamais...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.