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Billet de blog 19 février 2018

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L'ENIGME DU BONHEUR

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On définit souvent l'homme heureux comme un être comblé. C'est-à-dire, un homme dont tous les désirs sont satisfaits, auquel il ne manque donc plus rien.

On a déjà rappelé l'étymologie du mot "bonheur", du latin "augurium" dont la signification est "augure, présage" que l'on traduit par "chance." Mais pour ne pas assimiler le "bonheur" à l'un de ses synonymes comme la joie, par exemple, ou encore le plaisir, on le caractérise par sa durée.

Ainsi, l'on obtient une définition du bonheur comme l'état de contentement, de satisfaction, de tranquillité, durable qui désigne un homme psychiquement repu, rassasié, jouissant d'une totale plénitude d'être. Ce que les philosophes, épicuriens, stoïques et sceptiques, de l'antiquité nommaient "ataraxie" : une absence de trouble, une quiétude, une sérénité en laquelle consisterait le bonheur.

Une telle définition du bonheur évoque immanquablement la contemplation du méditant. Cette extase mystique, cette béatitude, ce ravissement de l'âme délivrée de toute passion car se confondant avec l'être du monde, cet état est-il seulement même accessible et le cas échéant comment pourrait-il se caractériser par sa durabilité ?

Le bonheur serait-il alors, non pas une réalité accessible à l'homme, mais cet "idéal, non de la raison, mais de l'imagination" que kant voit en lui ?

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