aouina hamadi

Abonné·e de Mediapart

75 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juillet 2025

aouina hamadi

Abonné·e de Mediapart

Jam hebdomadaire à Tunis à Ibn Rachiq. À la recherche d’un son « Ifrikien »!

aouina hamadi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avec la véritable vague réactionnaire qui souffle dans ce « Grand Nord » de notre planète, rappelant fâcheusement les années 30 du « court » dernier siècle, nous tentons avec nos faibles moyens, musicalement, de répondre à celle-ci par notre volonté d’ouvrir les frontières mentales en fusionnant toutes les influences planétaires. En réponse à cette partie de la planète qui se vit comme la « quintessence » de l’esprit humain, alors que depuis la fin du Moyen Âge, elle n’a eu de cesse d’ « ensauvager » le monde, avec l’esclavage, la colonisation, deux guerres mondiales et 200 millions de morts, des guerres « régionales », à cheval sur le XXe et XXI siècle et dont l’acmé se déroule en direct, sous nos yeux, de nos jours sur un petit territoire Gaza, nouveau Guernica du monde arabe, écrasé sous 80 000 tonnes de bombes euro-américaines fournis à leur « proxi »: l’Etat sioniste israélien. 


Lamma musicienne à Ibn Rachiq, Tunis.

Notre Lamma musicienne hebdomadaire des jeudis, initiée depuis le mois de mai 2025, dans cette mythique maison de culture Ibn Rachiq, en plein centre de Tunis, avenue de Paris, sous la bienveillance de sa directrice, madame Hanen Ben Najem Tounsi, est ouverte à toutes et tous afin de tenter des « fusions » que seules ces rencontres impromptues et la liberté totale d’improviser permettent. 

«Son Ifrikien »
Notre délire en organisant ces Jam hebdomadaires est que l’on réussisse, par la confrontation de nos différentes « couleurs » musicales à produire ce que nous aimons intitulé: « Son Ifrikien » où fusionnent toutes les sonorités et rythmiques nord africaines. 
Du nord du Sénégal jusqu’au rives du Soudan. 
Regardez une carte de notre continent: l’Afrique, et voyez ce que cela englobe. 

Carthage!
La fameuse « civilisation carthaginoise » que beaucoup d’esprits « rétrécis » rabougrissent à ce qui est aujourd’hui le nord de l’Etat tunisien s’étendait du pays nubien pharaonique (l’actuel État soudanais) aux confins des empires producteurs d’or depuis la plus ancienne antiquité du grand ouest africain.
Sans oublier que Carthage au fait de sa puissance navale occupait presque tout le pourtour méditerranéen et cela durant plus d’un demi millénaire.

Civilisation arabo-amazigho-musulmane…
Après l’épisode catastrophique de la revanche « romaine » et « vandale »; dès le 8e siècle la civilisation arabo/amazigho/ musulmane (AAM) a occupé à peu près le même espace que l’empire Carthaginois (d’où la continuité geo-politique de la région nord africaine) et méditerranéenne (Il n’y a qu’à voir la vitalité de cette influence AAM, sur le pourtour Méditerranéen, aujourd’hui, tant sur le plan culinaire, que musical et culturel.
Ce sont les échanges physiques entre les différentes parties de cette Afrique du Nord, de la Nubie pharaonique aux rives des empires ouest africains ayant adopté l’Islam qui vibrent aujourd’hui dans toutes les rythmiques qui nous bercent depuis notre plus tendre enfance. 

Rythmes Gnaoua, Stambeli et révolution!
Les rythmes Gnaoua avec leur variante: Stambeli dans notre nord-est africain n’en sont qu’une des figures musicales de ces influences.
Nous sommes persuadé que l’énergie qu’une nouvelle génération d’artistes a réussi à insuffler, à une scène musicale en plein chambardement depuis la « révolution trahie », des années 2008/2011, et qui ne fut nullement un « Printemps des peuples », ni une « Revolution Numérique », mais bel et bien une grande révolution sociale qui n’a point épuisé ses potentialités malgré les nombreuses « trahisons ».
Cette révolution continue de vivre sous d’autres tempos, avec des créations «diverses et variées », dans tous les domaines, pleine de promesses.
Du rock métal au chant lyrique, à l’image de ce talentueux jeune artiste: Hassen Dous, preuve vivante que des « Ifrikiens » sont capables de nouveau de rayonner à l’échelle des deux continents, matrice de toutes les civilisations. 

L’influence « Ifrikienne »
L’Africain en ainé et l’européen en « fils prodige » qui a su dès le 13e siècle s’inspirer, à tous les niveaux, du grand apport de la civilisation que nous aimons nommer « Arabo/Amazigho/Musulmane » ou              « Ifrikienne ».
Du chant des troubadours et de l’amour courtois, au Moyen Âge européen, inspiré de nos Mouachahats, en passant par l’influence musicale, philosophique et intellectuelle dont les sommités, au dix huitième et dix neuvième siècle, se nomment entre autres: Mozar et ses Turqueries, Goethe et son œuvre maîtresse « Divan Oriental », Napoléon et sa lecture du Coran ou Victor Hugo et ses « Orientales »…
Au vingtième siècle, de Pierre Loti à Aragon, ils furent des dizaines, voir des centaines de peintres, poètes, écrivains à être tombés sous le charme de notre grande civilisation AAM.
En puisant, aujourd’hui, aux sources de la dite             « musique occidentale », nous ne faisant que mettre nos pas dans celles de tous ces « passeurs » d’âmes, qu’ils soient « Ibn Rochdien », « Khaldounien », Zyriabien, ou à l’époque contemporaine « Khattabiste » (AbdelKrim Khattabi, initiateur de la stratégie de lutte armée anti-coloniale: les fameux « Fellaguas »… juste après la fin de la deuxième guerre mondiale, à l’échelle nord-africaine et en vue de la construction des États Unis d’Afrique du Nord, de l’Egypte à la Mauritanie.) » (1)

Gaza, nouvelle Guernica!
Qui a dit que l’étincelle de la révolution « Ifrikienne », et le grand chambardement de l’année 2010/2011 s’est éteinte!
Le feu couve même sous la cendre et la résistance héroïque de cette nouvelle avant-garde de la révolution arabo-amazigh représentés par les martyrs de Gaza, la nouvelle Guernica du monde arabo-amazigh, si bien dépeint par Picasso, n’en est qu’un nouvel épisode de cette lutte qui continue et se poursuit sur tous les plans. 
Soyant à la hauteur de tous ces sacrifices. 
Ce n’est toujours que le début continuons le combat ».


(1) https://www.contretemps.eu/hommage-a-abdelkrim-el-khatabbi-fondateur-de-lunite-maghrebine/

"Che" Abdelkrim : le Lion du Rif - CONTRETEMPS
https://www.contretemps.eu/abdelkrim-rif-maroc-maghreb-anticolonialisme/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.