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- suivie par 91 abonnés Observatoire des réformes des systèmes de formation, enseignement et recherche.
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Ses articles d'édition
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Édition Observatoire des réformes des systèmes de formation, enseignement et recherche.
Lettre ouverte au président de l'Université de Strasbourg
Le 8 avril, dans le cadre d'une journée nationale d'action à l'appel de la coordination nationale des Universités et d'un grand nombre d'organisations syndicales, les étudiants et personnels de l'Université de Strasbourg cherchaient à rejoindre le rassemblement des enseignants et parents d'élèves du primaire et du secondaire sur la place Kléber. Une demande d'autorisation avait été faite ce matin. -
Édition Observatoire des réformes des systèmes de formation, enseignement et recherche.
Appel de Strasbourg (II): La démocratie est en danger
Nous, enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, personnels administratifs et techniques de l'Université de Strasbourg, étudiants et jeunes chercheurs, nous nous adressons à l'opinion publique, à notre représentation nationale, aux partis politiques, aux organisations syndicales, aux instances européennes et à l'ensemble des médias pour qu'ils entendent, soutiennent et relayent notre appel. -
Édition Observatoire des réformes des systèmes de formation, enseignement et recherche.
La réforme du statut des enseignants-chercheurs
Les points les plus controversés du projet de décret portant réforme du statut des enseignants-chercheurs concernent d’une part la « modulation des services », c'est-à-dire la répartition des heures de travail entre l’enseignement et à la recherche, d’autre part l’évaluation des enseignants-chercheurs qui devient essentiellement locale. -
Édition Observatoire des réformes des systèmes de formation, enseignement et recherche.
Il faut sauver la Recherche scientifique !
La recherche scientifique académique a pour vocation de produire de nouvelles connaissances et de les diffuser. Elle est le fondement de l'Enseignement supérieur. Parce qu'elle s'inscrit dans la durée, elle doit être libre et indépendante des pouvoirs politiques, c'est une évidence. -
Édition Observatoire des réformes des systèmes de formation, enseignement et recherche.
Les conséquences réelles de la réforme de la formation des enseignants
Parce qu’elle est précipitée dans ses modalités, inacceptable dans son contenu, et contradictoire dans ses objectifs, nous nous opposons à une réforme ayant comme seule visée réelle une économie budgétaire, et pour toute vision politique la disparition, à terme, de l’idée même d’éducation nationale.