argentcomptant (avatar)

argentcomptant

Critique

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 janvier 2017

argentcomptant (avatar)

argentcomptant

Critique

Abonné·e de Mediapart

Prospective : un seul homme pourra t-il détenir 50% des richesses de l’humanité ?

Le dernier rapport de l’ONG Oxfam est sorti et le constat est toujours plus accablant. Le patrimoine des 8 personnes les plus riches est supérieur à celui de la moitié la plus pauvre de la planète. Un nouveau calcul mathématique s’opère donc 8 = 3,6 milliards.

argentcomptant (avatar)

argentcomptant

Critique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La tendance est à l’accélération de l’accumulation des richesses

Le petit cercle de personnes ayant autant de patrimoine que 50% de la planète ne cesse de se réduire. Comme l’indique Martine Orange sur Mediapart, ils étaient 793 en 2009, 62 en 2016 et 8 aujourd’hui. Il est donc légitime de se demander à quel moment ce cercle ne se réduira plus qu’à une seule personne ?

Difficile de lire dans la boule de cristal, mais le nombre ayant quasiment été divisé par 8 en 1 an, à cette vitesse ce sera : l’année prochaine ! Nous pouvons tout à fait rester optimistes et s’imaginer que cela se produira seulement… dans 2 ans. En 2020, nous pourrions donc commencer l’année en lisant à la Une de nos journaux « Mr X égale la moitié des habitants de la planète ». Prospective difficile à lire, mais pourtant envisageable.

Une question reste en suspend : qui sera ce Monsieur X ?

Qui sera l’homme le plus riche ?

Aujourd’hui, ce Groupe des 8 est composé d’hommes d’affaires-chefs d’entreprise, la plupart du temps américains. Mais qui sera l’heureux élu demain ? La liste des probabilités est longue. On peut légitimement imaginer que sera un chef d’entreprise du numérique, des GAFA ou de l’une des licornes de la Silicon Valley. Cependant, Billes Gates ayant doublé sa fortune après avoir quitté Microsoft, il serait intéressant d’aller voir un peu plus loin.

L’argent amenant l’argent, il y a fort à parier que l’on retrouve un « Fils de » qui a pu profiter du patrimoine accumulé par ses ascendants. Serait-il raisonnable de parier sur un people, une star que nous aurions le plaisir de voir dans une énième télé-réalité ? À l’heure où l’homme d’affaire, le people et parfois même l'homme politique s’entremêlent, tout est possible ! Serions-nous fous de poursuivre cette hypothèse jusqu’à imaginer le nouveau président des Etats-Unis à cette place ?

Un changement est-il encore possible ?

Les nouveaux riches, notamment les grands patrons du numérique, tentent bien souvent de compenser à travers des œuvres caritatives et autres fondations (à leur nom bien sûr). Malheureusement cela n’est aujourd’hui pas suffisant pour réduire le trou béant qui s'est creusé. Nous n’allons pas vous faire l’offense d’une hypothèse où l’ensemble de ce G8 participerait à l’effort caritatif. Alors que nous reste t-il ?

Seul hypothèse qui nous semble envisageable pour contrer l’écart qui se creuse : un bouleversement total !  Comme l’indique le rapport Oxfam, il serait temps que l’économie profite aux 99% de la planète qui ne possèdent que la moitié des richesses. Mais pour cela, au lieu de  nous interroger sur le futur homme le plus riche de la planète, nous aurions peut-être dû nous concentrer sur le futur Robin des bois.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.