argentcomptant (avatar)

argentcomptant

Critique

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 janvier 2017

argentcomptant (avatar)

argentcomptant

Critique

Abonné·e de Mediapart

Livret A : votez et passez votre chemin !

Le placement populaire, le placement de Monsieur et Madame tout-le-monde, et souvent même le seul qu’ils peuvent détenir, est en danger. Il va se trouver grignoté par l’inflation dans les prochains mois. Tout un symbole : c’est une nouvelle gifle aux petits épargnants.

argentcomptant (avatar)

argentcomptant

Critique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le taux du Livret A est à 0,75% depuis août 2015. C’est vrai que ce n’est pas beaucoup mais avec une inflation basse et des taux de crédit également très bas, ce n’était pas anormal. Ainsi, l’inflation a été de 0,2% pour 2016, ce qui représente un bénéfice net de 0,55% ! Par les temps qui courent, c’est honorable. Le Livret A propose aujourd’hui une bien meilleure rémunération que l’ensemble des livrets des autres banques.

Oui mais, combien de temps cela va-t-il durer ? Est-ce que les 61,1 millions de Français (source : Livret A sur cbanque) qui détiennent un Livret A vont se faire avoir ? Sans doute pas ceux qui y ont placés plusieurs milliers d’euros !

Mais pour les autres, il y a du changement dans l’air ! Car le calcul du Livret A a été revu par ce gouvernement, soit disant pour éviter de creuser l’écart entre les taux du marché et celui du Livret A, en cas d’inflation. Bien sûr, il ne faudrait surtout pas que le petit épargnant profite d’une rémunération trop avantageuse.

Car le problème est déjà là : depuis le mois de novembre, l’inflation est de retour avec un taux annuel de 0,60% (niveau jamais atteint depuis 2014). Et voilà ce que donne le nouveau et l’ancien calcul, alors que nous sommes à quelques jours du 1er février, la traditionnelle date de remise à jour du taux du Livret A :

  •  Ancien calcul : le taux reste à 0,75% ! Cela permet donc bien de contrer l’inflation et l’épargnant garde son épargne protégée et sans perte.
  • Nouveau calcul : avec un lissage de l’inflation sur 6 mois, le taux du Livret A tombe à 0,50%. En période d’inflation à 0,6%, le calcul est vite fait : c’est encore l’épargnant qui perd. L’inflation va lui grignoter progressivement le pouvoir d’achat de son petit capital.

Mais pas de panique, ce gouvernement a tout prévu et vole à votre secours puisqu’il a gelé le taux du Livret A jusqu’en août 2017. Dormez tranquille sur vos 2 oreilles pendant les élections. Monsieur le petit épargnant, votez et passez votre chemin, on s’occupe des 5 prochaines années !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.