Un flagrant délit de censure

Au cours du mois d’août, des mesures brutales de censure ont été prises par Facebook, concernant principalement les publications non-conformes à la pensée dominante. En voici un exemple concret.

Depuis la rédaction de cet article, un événement s'est produit, ce 1er septembre les vidéos ont été rétablies sur Facebook, à la seule exception notable de la vidéo sur le CETA (visible cependant sur You Tube) ainsi que le lien avec le site cuisinedespatrons!!!

Le site dénommé : cuisinedespatrons.com, a été créé en 2015 pour publier des articles d’analyse critique sur les stratégies  d’entreprise, l’actualité économique et  la politique néolibérale menée depuis plusieurs décennies par les dirigeants.

A ce jour, ce site comporte une centaine d’articles  dont certains cités dans des médias, Canal Plus dans Spécial Investigation mars 2016, l’Humanité Dimanche août 2016, Politis septembre 2016, Tv net citoyenne janvier 2018, M6 octobre 2018.

En 2017, devant la progression menaçante du FN/RN, le site a été complété par une chaîne vidéo, dans le but d’atteindre un public plus large et de contrer les grossiers mensonges de ce parti concernant l’origine actuelle des difficultés économiques.

Postées d’abord  sur You Tube, ces vidéos ne dépassaient guère les 1000 vues et les commentaires étaient rares, aussi pour développer l’audience, la décision fut prise en décembre 2018  de les diffuser  sur Facebook, l’effet fut rapide certaines vidéos atteignant plus de 50 000 vues.

La dernière en date portait sur le CETA, publiée  le 25 juillet, elle connut un certain succès : 60 947 vues et une centaine de commentaires en 3 semaines. Mais dans la soirée du 18 août, une tourmente emporta 7 vidéos sur un total de 9, seules 2 réchappèrent au massacre.

Aucune explication n’a été apportée, ni avant, ni pendant, ni après, malgré les demandes adressées à FB, la seule réponse est :
"Cette publication ne respecte pas nos standards de la communauté. Vous êtes donc la seule personne à la voir"

 Dans la semaine suivante,  c’est au tour du site www.cuisinedespatrons d’être la cible de la censure, FB refusant de publier tout texte comportant un lien avec le site.
La seule explication est ce message laconique :
"Impossible de partager ce votre commentaire car ce lien enfreint les Standards de la Communauté. Si vous pensez que ceci ne va pas à l'encontre des règles de la communauté dites le nous"

Bien évidemment, je l'ai dit et d'autres internautes aussi mais sans la moindre réponse

Les vidéos sont encore visibles sur You Tube et les textes sont lisibles sur le site de la cuisine des patrons.

Donc chacun peut juger du sérieux et de la rigueur  des analyses, argumentées et  fondées sur des sources fiables et vérifiables et qui correspondent parfaitement aux standards de Facebook. Il n’y a donc aucune  justification pertinente à ces mesures brutales.

 Il semblerait que d’autres sites, aux publications « non-conformes «  à la pensée dominante aient subi cette même censure :Dans la newletters de  la « Relève et la Peste »,

"L'heure est grave. Facebook bloque la vidéo de lancement de notre nouveau Manifeste sur le Zéro Déchet car elle a une visée « politique et sociale » (suivant les termes de Facebook). Refusons la dictature imposée par Facebook et faisons de ce lancement de manifeste qui dérange une véritable bombe à retardement..."

N'hésitez pas à nous signaler d'autres cas de censure sur Facebook, une action collective pourrait être plus efficace!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.