...SINCEREMENT ET SANS ORNEMENTS...

"Sincèrement et sans ornements…" ( initialement intitulé "Retirada" ndlr) est un livre édité par l’Association "Equi-Librio". http://sincerementetsansornements.wordpress.com/ Pour le commander, écrire: 8 rue Giraut Riquier 31750 Escalquens.

  "Sincèrement et sans ornements…" ( initialement intitulé "Retirada" ndlr) est un livre  que je viens -enfin- de terminer et que  vient d’éditer l’Association lyonnaise "Equi-Librio".

  Gonzalo Navarro, l’éditeur indique dans l’introduction : "Tout d’abord, "Sincèrement et sans     ornements…" n’est pas un livre d’histoire. S’il s’appuie sur les textes de Joseph Creus, il les prolonge par l’observation de leur impact; il est avant tout une réflexion sur la transmission de la mémoire aux nouvelles générations(…). Il dit aussi " Un livre est souvent affaire de rencontres".

 J’ajouterai qu’un livre est aussi souvent affaire "d’héritages".

 Roger Dextre qui signe la Préface -(écrivain-animateur, ateliers et espace d’écriture "Dans tous les sens" à Vaulx-en-Velin ) - n’écrit-il pas:

 " (…) Un élément semblait cependant demeurer dans son isolement de bloc inentamable: "les deux cahiers de  Joseph le père ; la part la plus significative de l’héritage. La tentation était de lui donner le statut d’un document passé, intouchable, plus ou moins hors du récit en cours. La dureté d’un diamant-solitaire.
Soit approche de l’écrivain-fils, soit mouvement contenu invisiblement dans les pages du père, le document s’est fait chair nue, vive et parlante ; ce qui ainsi revit de l’histoire n’est pas dû au simple savoir historique, à l’affection filiale, au respect du témoignage. Passant par la reconnaissance des traces matérielles des cahiers, des écritures, des langues, quelque chose d’inconnu, d’improbable est venu prendre place, former la clef de voûte nécessaire à tout ce bâtiment de paroles et d’écrits" (…)."

Je vous invite à embarquer sur "Sincèrement et sans ornements…"ce livre "bâtiment de paroles et d’écrits" et à naviguer un moment ensemble.

 http://sincerementetsansornements.wordpress.com/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.