armand creus

Conseiller régional Front de gauche du Rhône de 2010 à 2015. Membre d'Ensemble! Mouvement pour une Alternative de gauche Ecologiste et Solidaire.

Lyon

Sa biographie
Né le 1er août 1948 à Perpignan de parents qui ont dû fuir la dictature franquiste.J'ai exercé divers emploi dans le privé (employé aux écritures dans une maison d’édition, employé à la MSA du Rhône, agent de maintenance dans des entreprises de chauffage-climatisation) comme dans le public ( cadre territorial au Grand Lyon de 1987 à 2013 dans le domaine de l’urbanisme).Militant syndical, j'ai été élu du personnel à la MSA du Rhône et au Grand Lyon. Militant politique, je deviens l’un des dirigeants du mouvement étudiant de mai 68 à Perpignan, puis rejoins la Ligue Communiste à Montpellier. Lyonnais depuis 1973, je deviendrai un dirigeant local et national de la LCR. Je participe activement au combat contre le franquisme agonisant, aux luttes antimilitaristes (1975) et aux mobilisations contre l’extrême-droite.Membre du courant unitaire de la LCR, après un court passage au NPA, Je participe en 2009 à la création de la Gauche Unitaire et, aux côtés du PCF et du Parti de Gauche, au lancement du Front de Gauche. J'ai été l’un des 10 élu(e)s FDG au Conseil Régional Rhône-Alpes.Je suis Membre du Mouvement Ensemble! depuis sa création en 2013. Le livre "Sincèrement et sans ornements" que j'ai publié en 2012 avec l'Association equi-librio.org se veut un témoignage et une réflexion sur ces questions de mémoire de luttes , d'engagement et de transmission.
Son blog
3 abonnés Armand Creus
Voir tous
  • Mai 68 à Perpignan

    Par
    Notre mai 68 à Perpignan fut catalan, « rouge et noir ». La mémoire des combats de nos pères républicains espagnols réfugiés en France ferrait  notre amitié et nos engagements au fer rouge de l’utopie. Au-delà de la nuance de nos parcours depuis lors, notre complicité et nos espoirs restent vivants, obstinés et nous semble-t-il... féconds.
  • ...SINCEREMENT ET SANS ORNEMENTS...

    Par
    "Sincèrement et sans ornements…" ( initialement intitulé "Retirada" ndlr) est un livre édité par l’Association "Equi-Librio". http://sincerementetsansornements.wordpress.com/ Pour le commander, écrire: 8 rue Giraut Riquier 31750 Escalquens.