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Président/Fondateur du French Chinese Center | Head of Europe, e-paiements Chine à La Banque Postale | Expert China Market Entry, E-payments & Retail

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Billet de blog 13 avril 2020

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Le Covid-19 va favoriser le paiement mobile cashless des touristes chinois

Le Coronavirus a accéléré la digitalisation de l’économie Chinoise et mondiale ainsi que la généralisation des moyens de paiement “cashless”.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’hygiène devrait donc devenir l’argument ultime en faveur des paiements électroniques chinois, déjà plébiscités par les touristes Chinois pour leurs aspects pratiques et sûrs.

94% des touristes chinois préfèrent le paiement mobile aux espèces ou cartes de crédit. 93% se disent même être prêts à dépenser plus si le paiement mobile leur était proposé, d’après un étude Nielsen. 

Illustration 1
Consommateurs chinois achetant des produits d'une marque française au Centre Commercial Parkson, Qingdao, China © Armand Mazloumian

Sans compter que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), recommande d’utiliser des moyens de paiement sans contact.

Certains touristes Chinois ne souhaiteront plus payer en cash à l’étranger. On remarque déjà ce phénomène en Chine.

ALIPAY ET WECHAT PAY : Les modes de paiement mobile préférés des touristes chinois

Les touristes Chinois s’orienteront davantage vers les commerçants français et étrangers proposant des moyens de paiement “cashless” comme Alipay et WeChat Pay à la fin de l’épidémie du Coronavirus. Cela pourrait accélérer la mise en place des solutions d’acceptation de paiement mobile chinois chez les commerçants, très familières aux consommateurs Chinois, comme Alipay et Wechat Pay.

Les commerçants et les professionnels du tourisme déjà équipés d’Alipay et WeChat Pay avant l’épidémie du Covid-19 devraient rapidement percevoir ce phénomène, dès le retour des touristes chinois dans leurs établissements.

LES GAGNANTS

Il apparaît déjà des gagnants potentiels comme les fournisseurs de solutions d’acceptation de paiement mobile chinoises Alipay et WeChat Pay en France, tels que les banques comme La Banque Postale et leur filiale eZyness, le CIC, La Banque Edel, Le Crédit Agricole et aussi des fintech internationales comme PayXpert ou Citcon, mais aussi les agences de marketing « Marketing Partner — MP » d’Alipay.

CONSEIL

Afin de générer un vrai engagement drive to store, pour certains points vente l’installation de solutions de paiement mobile chinois doit être adossée à une stratégie marketing online to offline (O2O).

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