La Causerie Musicale - Le podcast qui cause musique

Un podcast consacré aux musiques populaires qui se racontent, aux scènes musicales des marges et chemins de traverse, plutôt qu’à celles des hit parades et autoroutes maintes fois empruntées par les stars consacrées des mass media.

La Causerie Musicale est un nouveau podcast consacré aux musiques populaires qui se racontent, aux scènes musicales des marges et chemins de traverse, plutôt qu’à celles des hit parades et autoroutes maintes fois empruntées  par les stars consacrées des mass media. Des histoires, petites et grandes qui se dévoilent derrière les rythmes, mélodies et notes composant morceaux et albums, des histoires qui fondent des expériences sensibles et entretiennent des résonances avec le monde.

La Causerie Musicale © MPI & Marie Pierre Letrouit La Causerie Musicale © MPI & Marie Pierre Letrouit

 

Podcast bimensuel, les trois premières épisodes proposent une série autour de la pratique et de la culture du djing, de la dance music et du digging :

1/ Dj Géographe

"Comme il faut un point de départ à toute histoire. Ici, comme il me faut un point de départ pour ce podcast, la Causerie musicale, je vais partir depuis ma place. Non par excès de nombrilisme ou par je ne sais quelle facilité auto-satisfaisante. Non, simplement parce que c’est moi qui parle et qu’en guise de présentation, j’ai le désir de vous conter le domaine que je maîtrise le mieux expliquant le pourquoi de ce podcast et le comment des épisodes qui suivront. Je suis dj. Disc Jokey."

2/ Dj Narrateur 

"La musique détient une force miraculeuse, elle ouvre sur des mondes inconnus et dans le même temps, elle révèle l’âme de chacun, elle éveille des parties de nous que la réalité et le quotidien ne suffisent à stimuler. Alors, au début d’un set, il y a ces quelques disques que j’ai en tête. Ces disques que je veux installer dans les bonnes conditions pour qu’ils fassent figure de points culminants. Des disques Everest. "

3/ Dj Culture

"Au cours des deux premiers épisodes, j’ai évoqué les différentes facettes du djing, de la constitution d’une sélection à l’exécution d’un set. J’ai parlé de la plongée musicale que procure la quête sans fin de disques et de nouveaux morceaux à partager. J’ai évoqué l’imaginaire, les idées, le feeling qui sont à la base de la construction d’un mix. J’ai évoqué au final une culture. Puisqu’il s’agit de cela, une culture, avec son histoire, ses codes, ses rites, son langage, ses mythes."

Le podcast est à l'écoute sur les plateformes :
- soundcloud : https://bit.ly/2FzJqVW
- mixcloud : https://bit.ly/2TB7kDk
- itunes : https://apple.co/2BqZipo

Bonne écoute!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.