Le 27 juin 2016, sous l'impulsion d'une équipe de chercheur(-e)s en sciences sociales et de Bab Musique, se tenait à la Dynamo de Banlieues Bleues (Pantin) une journée d’étude consacrée à la série télévisée étasunienne Treme, créée par David Simon et Eric Overmeyer.
Agrandissement : Illustration 1
Diffusée aux Etats-Unis entre 2010 et 2013, Treme se situe à New Orleans après le passage de l’ouragan Katrina qui ravagea, en 2005, une large partie de la ville. Cette fiction novatrice constitue un matériau de premier ordre pour appréhender la ville contemporaine et ses enjeux sociaux et politiques, en interrogeant les liens, complicités et tensions entre espace urbain, patrimoine culturel et luttes sociales.
Au cœur de la rencontre se situait la musique, qui représente, à New Orleans, un commun hérité et présent, référentiel culturel et identitaire de la société urbaine neo-orléanaise.
Cette publication radiophonique, conçue et réalisée avec soin par l'atelier Musique pour l'Imaginaire, vous invite à revivre cette intense rencontre, qui a rassemblé plus d’une dizaine d’intervenant(e)s français(es) et américain(e)s - chercheur(e)s, enseignantes, artistes, musiciens, photographe - en proposant les morceaux choisis de l’ensemble des interventions et débats de la journée.
Par ailleurs, vous écouterez également des extraits et des musiques issues de la série Treme.
Retrouvez une table des matières et les informations utiles sur la publication et la journée d'étude dans le descriptif du programme.
Bon temps rouler!