ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

856 Billets

2 Éditions

Billet de blog 1 juin 2022

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Législatives à Paris 12: Dupont-Moretti au secours d’Avia !

Par une belle fin d’après-midi, place Daumesnil, dans le 12ème arrondissement de Paris, à la sortie du métro, il y quatre jours, attroupement législatif! C’est de saison ou plus exactement ça urge et ce ne sont pas d'anonymes militants non, il s’agit de la députée sortante Laetitia Avia et d’un ministre en reconduction, venu la soutenir, Eric Dupont-Moretti.

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Brève contribution pour la rubrique Législatives 2022 de Mediapart. Je pense qu’il faut le signaler d’autant qu’il s’agit de l’arrondissement où notre gazette favorite s’est installée!

Or, notre députée sortante, qu’on appelle familièrement ‘‘la mordeuse’’, a été investie par la majorité présidentielle, passant d’En Marche vers la Renaissance et au nom d’Ensemble.

Traînant quelques affaires dont la justice a à s’occuper, elle a eu raison d’appeler un de ses mentors, selon ses propos, ‘‘Un ministre de terrain avec qui j’ai eu le plaisir de travailler pendant 2 ans et, je l’espère, 5 ans de plus !’’. Comme elle, lui aussi est avocat et en plus, une attraction médiatique faite Garde des Sceaux par leur guide commun, Macron. Il faut dire qu’en avril 2016 elle a ouvert son propre cabinet à deux pas de la rue Saint-Guillaume (Sciences Po où elle s’est formée et donne des cours), dans les anciens locaux de maître Eric Dupond-Moretti, ça crée des liens.

Un ‘‘geste de caractère...’’

Pourquoi ‘‘la mordeuse’’, comme dit affectueusement ma concierge ? On l’entend sur les marchés car en 2017, le Canard Enchaîné a révélé un ‘‘geste de caractère...’’, une étrange attitude de la toute jeune députée (deux jours après son élection) qui aurait mordu un chauffeur de taxi à l’épaule suite à un différend pour le paiement de la course par carte bleue. Selon l’hebdo du mercredi, après des dénégations elle aurait reconnu sa performance auprès des policiers municipaux de St Mandé.

Mais le plus surprenant c’est que l’écurie électorale du président, pour les Législatives 2022, Ensemble, ait investie la députée sortante alors que plusieurs témoignages de ses ex-collaborateurs ont été rendues publiques notamment sur Mediapart. Propos racistes, disqualifiants, abus de pouvoir, utilisation des assistants pour d’autres travaux que ceux de leur fonction.

Il apparaît que la parlementaire userait en privé d’un langage fleuri, voir raciste : ‘‘tu es un faux Chinois, tu ne maîtrises pas Mac’’, ‘‘on a voté l’amendement des PD’’, ou ‘‘c’est ce qu’il se passe lorsque tu mets un gay à la com’’. Au-delà des petites phrases, son comportement ‘‘patronal’’ fait penser à un abus sur ses subordonnés, lorsqu’elle exige d’une de ses assistants de lui brumiser les jambes ou de demander à son équipe de produire un faux témoignage pour justifier la mise à pied d’une collaboratrice. Et la stratégie de défense, est très classique: dénégations publiques, suivies d’une plainte, pour diffamation cette fois. (lire avec profit sa fiche sur Laetitia Avia – Wikipédia ).

C’est donc tout à fait en bonne complicité que M Duppont-Moretti arpente le 12ème arrondissement pour dire tout le bien qu’il pense de sa consœur, également sous l’œil de la justice! Et finalement aussi bien Abad, Darmanin, Peyrat, Branquinho, Dupont-Moretti ce sont des dossiers où il y a du...‘‘lourd’’ dont la Macronie ne s’offusque pas. Pourquoi pas Avia ?

Sans oublier, et c’est assurément le plus important, Mme Avia a été à l’origine d’une proposition de loi visant à lutter contre la haine sur internet. Ce projet, vivement contesté et comparé à une promotion de la censure, adopté par les députés et critiqué au Sénat, a finalement été largement retoqué par le Conseil Constitutionnel, c’était le 18 juin 2020, soulignant que plusieurs dispositions constituaient des atteintes à la liberté d’expression.

C’est sans compter avec la détermination des promoteurs en marche et la Macronie adopte tout de même plusieurs points dans la loi sur le ‘‘séparatisme’’, début 2022. C’est comme ça que le patron de la nouvelle Renaissance les aime...

La péripétie des assistants parlementaires qui auront été chargés de s’occuper de la conquête de la Mairie du 12ème par les ‘‘marcheurs’’ en 2020, en violation du code électoral, ne lui a pas rendu service. Sa liste, en troisième position, n’a obtenu que 11,69% des voix.

Face à Avia, la Nupes vire écolo avec Sas !

La députée sortante avait pris le poste à Sandrine Mazetier, PS et cette fois-ci c’est une écolo qui est investie par la Nupes. Eva Sas, rapatriée de l’Essonne où elle a été élue députée en 2012 et battue en 2017, un temps conseillère municipale à Savigny sur Orge. On a beau dire que les législatives c’est aussi l’ancrage local et qu’on devrait se présenter là où on réside... mais les arrangements nationaux parfois tordent le cou à cette bonne intention !

Pour le reste (ils sont douze candidat.e.s) le panel est large avec, toujours à droite, quatre autres postulants dont trois classés à l’extrême (une soutenue par Le Pen, une autre par Filippot et le troisième, un professeur de maths dans un lycée parisien, adepte de Zemmour). La candidate des Républicains (Montandon) est une fidèle de l’arrondissement, élue municipale depuis 2011.

*  *  Pour mémoire, rappelons les résultats des présidentielles 2022 :

1er tour : Macron 32,85 % ; Mélenchon 31,75 % ; Jadot 8,6 % * Second tour : Macron 84,78 % ; Le Pen 15,22 %

Mme Avia, même avec Dupont-Moretti, risque cette fois-ci de ‘‘mordre la poussière’’, comme on disait au XVIIe siècle, faisant référence aux combats sur le sable ou la terre, même si cette fois-ci c’est dans les urnes que ça se passe... Ainsi soit-il !

* * Dans le premier commentaire liens vers quelques articles publiés par la rédaction, enquête de David Perrotin et articles de Géraldine Delacroix, ainsi que dans le Club de Médiapart

Merci Zaïtchick pour ce dessin

[Laetitia Avia, accusée de harcèlement et de racisme est convoquée devant les cadres de LREM pour s’expliquer, 17 mai 2020]. (France Info) * L'actu de Zaïtchick /

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.