«Mens sana in corpore sano»
Il semblerait, en effet que, les fédés... soient un monde ‘‘clos’’ et bien structuré avec cette divise qui nous rassemble tous dès les bancs de l’école «Mens sana in corpore sano», ‘un esprit sain dans un corps sain’. Et l’hebdo du mercredi, de citer quelques exemples qui, s’ils ne nous font pas aimer le sport, nous apprennent des belles choses sur les affaires.

"la corruption s'invite sur le podium"
Merci Aurel pour ce dessin (le Canard du 20 nov 2024)
Eh bam, mais quel sport ?
Foot : ‘‘Pour la saison 2021-2022, la Fédération française de football (FFF) a claqué pas moins de 19,6 millions d’euros en frais de déplacement, sans qu’ils ne fassent l’objet du moindre contrôle.’’
Tennis : La Fédération française de tennis (FFT), d’après l’AFA (Agence Française Anticorruption), ‘‘n’a pas mis en place un dispositif de contrôle interne suffisant pour prévenir des risques de conflits d’intérêts pour le processus invitation’’. Depuis huit ans que l’affaire de détournements de billets de Roland Garros était dans le rayon de la justice...
Équitation : Une totale absence de transparence dans la relation de la Fédération française d’équitation (FFE) et son assureur depuis 20 ans qui lui coute 3,5 millions de euros. Du coup l’assureur s’inscrit comme ‘‘partenaire’’ pour 736 000€... pas mal la bonne entente !
Handball : Seize personnes impliquées dont des joueurs stars dans des paris truqués sur des jeux officiels. Et pour aider la famille, ‘‘un ancien président a fait embaucher sa propre fille comme assistante de direction’’.
Natation : Le Canard raconte que ‘‘quatre membres d’une même famille ont plongé au début du mois de juin, reconnus coupables d’abus de confiance, de biens sociaux et d’escroquerie dans la gestion du Mulhouse Olympic Natation’’, club qui abrite des nageurs au plus haut niveau.
Judo : ‘‘tatamis entre amis, écrit le Canard, les salariés de la Fédération française de judo-jujitsu et disciplines associées (FFJDA), auteurs d’atteintes à la probité peuvent dormir tranquilles. Faute d’un règlement intérieur, ils échappent à toute sanction spécifique’’. C’est beau la camaraderie !
Golf : Si, si là aussi il y a des bonnes pratiques. En septembre 2018 la France accueille la Ryder Cup, grande compétition internationale. Le numéro deux de la Fédération française de golf (FFG), Pascal Grizot, devenu en 2020 le Président, confie à sa propre société la sécurité de la compétition (Continental Protection Services). C’est le directeur sécurité de la Fédé qui supervise les opérations. Il s’agit de Thomas Collomb, oui c’est ça, le fils de son père, Gérard Collomb alors ministre de l’intérieur de Macron.
Bon, le Canard raconte encore mais là, j’arrête... et c’est le moment de rappeler que le 7 décembre Anticor, Sherpa et Transparency Internationale organisent le festival de cinéma La corruption en images : /la-corruption-en-images-festival-de-cinema
Et on peut toujours soutenir les associations qui s'engagent contre la corruption... elles sont de salubrité publique!