Le Musée de l'histoire de l'Immigration, dans sa Galerie des Dons expose la truelle de maçon de Luigi Cavanna, père de François Cavanna qui vient de nous quitter.

Le journaliste de Hara-Kiri et de Charlie Hebdo a soutenu le projet de la création de ce Musée et en 2012 a offert la «truelle de son père», immigré en France en 1912.
Je m'associe ainsi aux multiples billets qui sont venus souligner sur Mediapart combien cet esprit libre, inventif et rebelle nous inspire. Ce fils de «rital», à sa façon, il nous laisse le témoignage de tout ce qui peut l'école républicaine et du combat pour l'égalité des chances, la fraternité et le refus de la haine !
Actuellement en rénovation, la nouvelle Galerie des Dons sera ré-ouverte en avril 2014 et on pourra découvrir des objets, des documents, des photos... qui on borné le chemin de bon nombre d'immigrés.
Ce Musée a besoin du soutien de tous les citoyens, métèques ou pas, comme un lieu de mémoire, d'échanges et d'école de la tolérance et de la vie ensemble. Le visiter, à cette occasion, c'est aussi participer à la symbolique de la truelle de maçon de tous ces bâtisseurs de la France...
http://www.histoire-immigration.fr/musee/la-galerie-des-dons