ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

844 Billets

2 Éditions

Billet de blog 3 mai 2025

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Décorés de la Légion d’Honneur renvoyez la Légion, il n’y a plus d’Honneur!

Oui, débarrassez vous de ce ‘‘breloque’’, qu’on nomme ‘‘Légion d’Honneur’’... Reste toujours Légion mais il n’a plus d’Honneur ! Imaginons qu’un fort mouvement civique retournait en colissimo sa breloque à l’Élysée ! Je sais il n’a rien à cirer... mais ça nous ferait un bien fou ce refus citoyen avec "retour à l'expéditeur" !

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites sur la décision du Président de ne pas appliquer la règle, qui consiste à radier de la Légion d’Honneur tout condamné.ée à une peine supérieur à un an.

C’est le cas de l’ancien président de la République, Sarkozy, malgré le fait qu’il ait été, définitivement, condamné à trois ans d’emprisonnement, dont un an ferme, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite « des écoutes », ou affaire Bismuth.

Selon le code de la Légion d’honneur, «est exclue toute personne condamnée pour un crime ou condamnée à une peine définitive de prison ferme d’un an minimum»

De ce fait la dégradation de l’ancien président est «de droit». Et le général Lecointre, grand chancelier de la Légion d’honneur, le rappelait le 4 mars. En tant que garant de l’intégrité de l’ordre, il estimait ne pas pouvoir «imaginer que la loi ne s’applique pas».

Pour beaucoup, cette histoire de ‘‘hochet’’ qu’on porte à la boutonnière, côté gauche, pourrait s’inscrire comme une nouvelle péripétie macronienne dont le palmarès est bien fourni.

Mais non, il me semble que ce n’est pas un épisode banal à mettre au passif de Macron. C’est manifestement une décision qui se moque de la réglementation et du droit.

Du respect pour Sarkozy... et pour la République?

merci Placide pour ce dessin

Et le président justifie sa décision en parlant de ‘‘respect’’ : «Compte tenu du fait qu’il a été élu président par le peuple souverain, il y a maintenant un peu plus de dix ans, je pense qu’il mérite le respect». Et la République, ne mérite pas le respect, quand un ancien président est définitivement condamné pour corruption et trafic d’influence, c'est à dire, "ayant manqué au respect à la République"?

L’avocat de Sarkozy s’insurge contre une éventuelle radiation affirmant que son client doit ‘‘bénéficier d’un traitement particulier car il a accédé au rang de grand-croix grâce à son élection à la présidence de la République’’. Autrement dit un président même sanctionné lourdement par la justice (trois ans d’emprisonnement dont un ferme) peut passer outre la loi et être positionné au-dessus de tout citoyen devant bénéficier d'un traitement à part.

Il me semble qu’au-delà de l’insigne dite d’honneur, Macron exprime en quelque sorte sa critique, à peine nuancée, sur la décision de justice qui confirme l’ancien président comme un délinquant de droit commun.

Un autre responsable politique et premier-ministre, avait commenté aussi une décision de justice. Celle du tribunal condamnant Marine LePen et d’autres membres du FN-RN dans l’affaire des assistants parlementaires entre 2004 et 2016. Bayrou s’est dit ‘‘troublé’’... par quoi, par qui, pourquoi on n’en saura rien. Autant sa remarque est sibylline autant il s’autorise à laisser planer un voile critique sur ce procès qui a confirmé la responsabilité de Marine LePen et de son parti dans une corruption manifestement systémique. Certes, on sait que l'affaire des assistants parlementaires de son propre parti (Modem), et qui ont été condamnés en première instance, peut expliquer cette confusion des genres propre à M Bayrou.

Ce Président, toujours à l’affût des coups possibles pour asseoir son pouvoir a peu d’égards envers la justice et le droit, dès lors que ses intérêts politiques et ceux des personnages qui le soutiennent sont questionnés y compris au détriment de l’État de droit.

La ‘‘furie trumpiste’’ de l’autre côté de l’Atlantique vient, en quelque sorte, rendre ces méthodes et abus de pouvoir tout à fait audibles et applicables.

Et en réponse, entre autres, le renvoi de la Légion d’Honneur à l’Élysée ne changerait pas le cours des choses mais alerterait l’opinion publique sur la mansuétude présidentielle sur la corruption...

* * Dans le premier commentaire, liens vers les articles d'Antton Rouget de la rédaction de Mediapart publiés depuis un an sur la Légion d’Honneur...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.