Et Michel Mercier, à 70 ans peut conclure ainsi une carrière qui l’a vu être député, ministre, garde des sceaux, président de Conseil Général, membre de la Cour de Justice et j’en passe…
Mais voilà, le sénateur Mercier est aussi un attentif chef de famille, côté finances, faisant bénéficier les siens des petits avantages, légales mais pas moins douteux sur le plan de l’éthique, qu’il utilise par ses fonctions. Et la presse en parle!
Il semblerait qu’il s’est payé, de 2012 à 2014, grâce aux fonds publics, l’expertise d’une de ses filles, basée à Londres, en matière culturelle. L’honorable sénateur avait une lourde tâche, sur des dossiers culturels. «J’ai bien le droit d’avoir, moi aussi une culture» dira-t-il, au Canard Enchaîné qui révèle cette nouvelle séquence des «emplois familiaux». En réalité, pendant cette période, il était membre de la Commission des Lois. Va-ton savoir ce qu’on entend par culture!
Il faut préciser aussi qu’entre la demande d’établissement de contrat de travail (un formulaire) et le contrat lui-même, Mme Véronique Mercier est passé d’une résidence à Londres à une autre à Paris. C’était en effet plus convenable. Elle serait toujours à Londres!
Par ailleurs, une autre fille du nouveau membre du Conseil Constitutionnel aurait été recrutée, comme assistante, de 2003 à 2012, au gré des nominations de son père. Les facilités avantageuses pour quelques familles dans la République
L’hebdo du mercredi, détaille et publie les fac-similés de la demande de contrat de travail de sa fille experte dans «les reliques textiles de saint Thomas Becket conservées en France et en Belgique». Elle serait ainsi la responsable en ethnographie à l’University College London.
Train de Sénateur
Information parue le 2 août, dans l'édition du Canard Enchaîné, jour de l’audition par la Commission des Lois, dont M Mercier faisait partie. Le Président du Sénat signe le jour même le décret de nomination qui paraît au Journal Officiel le lendemain. Selon l’expression «train de sénateur», la dextérité de M Larcher renverse la formule: il s’agirait d’un TGV de Sénateur au cas où on tomberait sur des «journaleux» malveillants, fanatiques des principes…
L’Association Anticor s’est exprimée dès le 2 août «Au regard des éléments révélés, Anticor souhaite que le Parquet national financier ouvre rapidement une enquête préliminaire pour faire toute la lumière sur la réalité du travail effectué par les filles de Michel Mercier».
On connaît bien le combat de l’Association contre toutes ces mauvaises habitudes, que j’associerais à une forme de «corruption de la démocratie».
Le Parquet National Financier a ordonné une enquête préliminaire. Les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCCLIF), se sont présentés au Palais du Luxembourg mais ils n'ont pas pu mener à bien leur perquisition, car le président du Sénat, Gérard Larcher, leur a refusé l’entrée.
On peut légitimement se demander si, l’ex-ministre Garde des Sceaux devenu membre du Conseil Constitutionnel saura ou pourra apporter un regard indépendant et impartial sur la loi dite de «moralisation» concernant les emplois familiaux, si la haute juridiction venait à être saisie.
Par ailleurs il est symbolique qu’un 4 août, jour de l’abolition des privilèges et des droits féodaux, la deuxième personnalité de l’État s’oppose à une décision de justice, de perquisition dans ses locaux. Un nouvel indice pour ce quinquennat?