"Ceux qui partagent leurs états d'âme alors qu'il n'ont jamais eu de combats à mener n'ont pas de leçons à donner...", aurait-il dit à ses ministres lors du dernier Conseil de l'année (selon le Canard). La même logorrhée, le même mépris si on ne lui obéit pas "au doigt et à l'œil".
Et quelques jours plus tard, dans les vœux présidentielles 2023, exercice d'autosatisfaction sur fond de jardin Élyséen, voilà qu'il nous sert un nouveau mot, chargé de signification ‘‘réarmer’’ la France, qui sera répété sept fois.
On sait que le langage militaire lui va bien, notamment depuis le Covid mais là, surprise, on pensait qu'il avait armé tout ce qu'il lui fallait. La police, les gendarmes autorisés à mieux s'équiper et grassement grâce à l'entrain de leur ministre Darmanin. Et le budget de l'armée a été, comme on dit "blindé"! Même les chasseurs y ont trouvé leur compte, ils peuvent acheter des cartouches chez les buralistes à partir du 1er. janvier.
Bon, là c'est du mauvais esprit ce billet. Ceux là sont armés c'est fait. S'il veut réarmer la France c'est que ses prédécesseurs l'ont affaibli, plus d'industrie, plus de médicaments, plus de professeurs, plus de soignants, plus de naissances... heureusement que le chômage baisse, même si le travail précaire augmente et la pauvreté aussi.
Mais surtout et là c'est le plus important, il veut "réarmer civiquement" les jeunes pour imposer l'autorité. Et pour ça, son agent à l'éducation nationale se donne sans compter pour la France et, c'est le plus important, «rétablir l’autorité partout où elle manque face aux incivilités et à la délinquance...», «rétablir le niveau de nos élèves, l’autorité de nos professeurs, la force de notre enseignement laïc et républicain».
Et l’uniforme à l’école, l’expérimenter plus largement, comme l’avait évoqué son ministre Gabriel Attal en décembre. Il avait fait une rentrée tonitruante "contre l’ab-baya des jeunes filles musulmanes et voilà qu’il reste toujours en première ligne attaché aux questions vestimentaires." D’ailleurs Mme Macron est pour l’uniforme et ça compte !
Pour lancer son grand "chantier", il va réunir ce vendredi ses collaborateurs-ministres, de l'éducation, de l'armée et de la jeunesse pour affiner l'autre pirouette, le service national universel (SNU), pour essayer peut-être de nous mettre "au pas"!
merci Mikaïa pour ce dessin
Et pour l’autorité il y a aussi le côté bâton (il ne faut pas dire violences policières) et le député Renaissance de Gironde Eric Pouillat prépare, après son rapport sur ‘‘l’activisme violent’’, une proposition de loi pour le second semestre de 2024 visant à ‘‘réprimer la participation aux manifestations interdites’’. Les écoterroristes de Ste-Soline n’auront pas le dernier mot, même si le Conseil d’État a désavoué le ministre sur les Soulèvements de la Terre.
Côté cour ouf, un peu de légèreté! Comme chaque année, la liste civile des personnes décorées de la Légion d’honneur paraît au Journal officiel. Personnalités politiques, scientifiques, sportives ou encore anonymes.
Pour celle de janvier 2024, soulignons deux justes récompenses voulues par le Président, la dignité de Grand officier de la Légion d’honneur, au banquier David de Rothschild et la plus haute distinction de la Légion d'honneur, Grand-croix, à Bernard Arnault le PDG du groupe de luxe LVMH.
Avouez qu’il y a de la hauteur en distinguant ces deux méritants car, comme dit le président il sera toujours «du côté de ceux qui agissent au service du pays et jamais de ceux qui (…) à la fin nous affaiblissent. Jamais du côté de ceux qui privilégient les calculs électoraux, les petits arrangements ou leurs intérêts personnels». Voilà qui est dit et « à bon entendeur salut ! »
* * *
Oui, je sais c'est un billet pour rien, mais je ne sais plus comment me débarrasser du personnage... et un "coup d'indignation" est sans effet! Il me reste pour aujourd'hui ‘‘La petite cour’’ de Daniel Schneidermann, illustrée par Vincent Mahé qui m'a amusé... Vous pouvez toujours commander le petit livre à @rrêt sur images . . . Pour le feuilleter et l'acheter, c'est par ici.