M comme... Monde, eh oui, le grand quotidien du soir publie dans son édition datée d'aujourd'hui un supplément « dédié à l'art de vivre » de 56 pages grand format, chargé de pub et quelques articles prétendument emballés dans « art, culture, voyages, mode ».
Tout ceci, écrit la rédactrice en chef « comme un défi à la morosité ambiante […] parce que, depuis toujours, les beaux objets, déclencheurs de rêves, témoins silencieux des civilisations » à côté d'une pleine page avec une Rollex, peut-être celle du monsieur qui a réussi sa vie à 50 ans.
*
Alors que Le Monde publie depuis quelques mois une page journalière « Planète » à la page 4, consacrée à l'état de l'environnement, dans une période où de toute part on s'interroge sur le devenir de nos modes de vie, "le journal de référence" se lance dans une dispendieuse initiative consommatrice de papier, d'où ce coup d'indignation face à ce gâchis!
**
Que le journal cherche à concurrencer Le Figaro-mode-magazine-madame et récupérer le même style d'annonceurs, ce qu'on appelle « les suppléments attrape-pub » c'est son affaire économique mais "ne nous trompez pas sur la marchandise" : un journal de pub-gratuit sans le faire passer pour un journal de journalistes. En revanche l'information a besoin de développer largement des articles, suppléments et autres sur l'environnement, sur les modes de vie, les choix individuels et collectifs, sur d'autres « art de vivre » mais sûrement pas celui auquel ils nous invite.
***
Pour la Rollex à 50 ans c'est raté pour moi, en faite ce n'était pas mon horizon de réussite… d'ailleurs je n'ai pas de montre! mais je souhaite continuer à acheter la presse papier dont Le Monde!