« Caminante, no hay camino,
se hace camino al andar... Marcheur, il n'y a pas de chemin, le chemin se construit en marchant… » (*)
Inspiré par ce beau poème de Machado il me semble un de ces moments où « le chemineau » en liberté se rempli de joie et de bien être dans sa progression.
Marchant entre Aumont-Aubrac (12) et Figeac (46), sur le GR 65 qui est aussi le Chemin de St Jacques, ce poème d'Antonio Machado m’est venu en mémoire.
C’est à la fois le plaisir de la marche et ce chemin de rencontres entre randonneurs, pèlerins, chercheurs de paix, de connaissance de soi (corps et esprit) et de connaissance de l’autre ! Chemin fait de croyances, de spiritualité et aussi chemin de conviction en l’Autre.
On ne marche pas pour rien … c’est toujours pour aller « quelque part » parfois indéfini, mais jamais sans signification ; il y a celle qu’on se donne, qu’on s’attribue, qu’on se représente et, quand on dit « sem destino » … sans but …, ceci prend sens quand on y est, quand on y passe, qu’on y arrive car le « chemin se fait en marchant » !
On peut le dire sur les chemins mais on peut aussi entendre que, pour le voyageur de la vie, il s’agit bien de « trouver » son destin, celui de sa voie car le chemin de l’Homme c’est surtout celui que nous bâtissons !
(*)Antonio Machado Chant XXIX Proverbios y cantarès, Campos de Castilla, 1917