Nous y sommes c'est le jour le plus long. . .!
Celui de tous les espoirs, celui de la libération d’un état d’exception où un clan s’approprie l'Etat, par le vote démocratique, pour s’en servir au profit de ses serfs et obligés, tout en étant à la botte de ses commanditaires.
Celui qui mettra fin au despotisme qui crée des cohortes de serviteurs prêts à tout pour sauver leurs privilèges et leurs décorations.
Celui du renouveau, du début d’une âpre lutte pour revenir aux valeurs qui font sens dans la cohésion de la République mais aussi pour transformer de fond en comble les pratiques et usages qui se sont infiltrés dans l’Etat depuis dix ans.
Celui aussi de la détermination à donner de l’importance, à sa juste place des êtres humains au lieu de l’approche comptable et financière, détournant l’économie aux intérêts du marché et de la caste puissante.
Celui qui définira dès cet instante la primatie à l’éducation, investissement prioritaire des générations futures, la place essentielle de la culture socle de tous les projets et de tous les investissements, la défense en profondeur de l’environnement qui est notre futur, celui de nos enfants.
Le jour le plus long c’est encore cette affirmation que le vote démocratique qui a servi à la Sarkozie pour tenter de déconstruire l’Etat, doit nous servir pour bâtir les bases de profondes transformations dans notre rapport à l’Autre et à la vie.
… et souvenons-nous !
http://blogs.mediapart.fr/blog/arthur-porto/160312/souvenons-nous