Chacun son tour: à toi!

Il y a des petits livres, pour des petits “lecteurs” qui vous remplissent d'une sereine joie, dans le plaisir de la découverte de ce que ça vous fait, au-delà de ce que ça vous dit! Les petits lecteurs ici, ont entre deux quatre ans et c'est une régal de partage que Jérémie Decalf nous propose avec “Chacun son tour”.

C'est par la belle illustration d'un arbre plein de poires qui vont mûrir et petite à petit partir, par ici, par là jusqu'à la dernière qui toute seule “attend son tour”. Et là c'est la découverte de tout un monde qui lui avait échappé tant qu'il y avait toutes les copines : fourmis, oiseaux, un bout de ciel, même des nuages et les étoiles... Un peu loin dans le pommier une pomme attende aussi son tour, et voilà différentes et ensemble!

C'est un trait délicat, discret mais bien affirmé dans un décor suffisamment explicite et nous laissant tout loisir pour vagabonder dans ce qu'il nous évoque. Au fond on se complaît à prendre notre tour...

J'ai apprécié le premier album de Jérémie Decalf, l'année dernière. J'hésite, c'est le titre. En effet, on peut imaginer tellement d'images, de choses (forêt, zèbre, mer, pluie, coucher du soleil...) avec un crayon, une craie, sur une page blanche, sur une grande feuille, sur un mur accueillant... Que des idées pour les petits, pour les parents qui ont des petits ou pas et qui ont rêvé d'un mur à dessiner!

Auteur et illustrateur, Jérémie Decalf est chercheur en biologie à San Francisco. Mais quelle chance que nous avons quand il arrête son job et se met à nous montrer ce qu'il a crée après son labo...

Et puisque c'est à chacun son tour, à votre tour de faire connaissance avec Jérémie et apprécier le travail des éditions de La Palissade, à la Rochelle.

Chacun son tour

* Chacun son tour, éditions La Palissade, La Rochelle, août 2018, Couverture cartonnée; 19 X 19 cm; 40 pages.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.