ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

848 Billets

2 Éditions

Billet de blog 5 novembre 2021

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

« Touche pas à mon chasseur »

Touché par la balle d’un chasseur, il y a 5 jours, un automobiliste est mort hier à Rennes. Il circulait sur la route entre Nantes et Rennes, une balle de calibre 9,3mm l’a atteint et blessé au cou. Le "patron" des chasseurs, M Schraen, se demande où se trouve la balle : "cette balle a ricoché, a pris des trajectoires impossibles, a traversé des bois et a fini sa course dans une voiture".

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cet ami du président Macron, président de la Fédération des Chasseurs, William Schraen, a commenté sur Sud Radio (1 nov.) cet accident de chasse, ‘‘Vous allez faire un million de fois ce coup de carabine, vous ne blesserez jamais personne, et là cette balle a ricoché, a pris des trajectoires impossibles, a traversé des bois et a fini sa course dans une voiture. La balle n'a d'ailleurs pas été retrouvée, et j'espère bien que c'était une balle de chasseur.’’ On ne saurait mieux dire...!  (*)

Quelques jours auparavant un promeneur a été grièvement blessé le 28 octobre, par un chasseur participant à une battue de sangliers, à Vallières-sur-Fier, en Haute-Savoie.

Il y a une certaine impunité -ou indulgence- pour l'utilisation des joujoux qui tuent sous couvert de "loisirs et tradition", mais aussi une totale impunité pour des propos, dont la proximité affichée avec le président, autorise toute franchise et mépris pour les risques encourus par les non-chasseurs... y compris en voiture!

(*) Cité dans ‘‘Le mur du çon’’ du Canard Enchaîné, de cette semaine, où l’ami du président a l’honneur de la Une.

*  *  *

Le président qui n’est pas en campagne sait reconnaître ceux qui le soutiennent. Et en 2018 le président des Chasseurs rencontrait à l’Élysée le président de la République... comme quoi l’un ne va pas sans l’autre.

Voir le communiqué de presse :

15 février 2018 à Issy-les-Moulineaux

Le Président de la République a reçu ce matin, à l’Elysée, Willy SCHRAEN, président de la Fédération Nationale des chasseurs, en compagnie de Thierry COSTE, conseiller politique de la FNC et de François PATRIAT, sénateur de la Côte-d’Or. Dans un échange extrêmement cordial et constructif, le Président de la République a donné son feu vert pour ouvrir le chantier de la réforme du permis de chasser à 200 euros.

L’autre chantier qui s’ouvrira également sera celui de la réforme de l’ONCFS et de l’avenir de la police de la nature. Le Président de la République a accepté également de lancer le chantier de la gestion adaptative des espèces, en commençant immédiatement par le cas de l’oie cendrée. Le chef de l’Etat a pris l’engagement que la chasse de l’oie cendrée soit possible du 1er au 28 février 2019, dans le cadre d’une dérogation de régulation, telle que l’avait proposée la FNC.

Le Président de la République a clairement réaffirmé son soutien aux chasses traditionnelles et à l’ensemble des modes de chasse dont la vénerie fait partie. De nombreux autres sujets ont fait l’objet d’échanges pour mieux impliquer la chasse au cœur des politiques «biodiversité et ruralité».

Emmanuel Macron se réaffirme comme en faveur de la chasse, y compris à cour. Il compte aider les chasseurs à élargir leur base, il n’hésite pas à fournir une dérogation de régulation (ce qui n’est d’ailleurs normalement pas de son ressort, mais du premier ministre, voire du ministre concerné).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.