C’est Bayrou qui est sur la sellette mais c’est le résultat de la politique instaurée et suivie depuis 2017. La pirouette de solliciter un vote de confiance au Parlement c’est après que le président, à la demande du premier-ministre, signe un décret pour la convocation du Parlement en session extraordinaire avec à l’ordre du jour une déclaration de politique générale.
C’est donc le duo Élysée-Matignon qui est à la manœuvre, contournant ainsi la suite démocratique du travail parlementaire. Pour éviter une motion de censure du gouvernement, le premier-ministre s’est lancé, avec l’aval du président, dans un acte de défi au pays sachant qu’un fort mouvement de colère se prépare pour le 10 septembre, partout sous le mot d’ordre ‘‘bloquons tout’’.
Le discours de Bayrou sur un "pays en danger par le risque du surendettement", servant de prétexte pour tailler dur et faire des coupes rases dans le service public à tous les niveaux et dans tous les secteurs (excepté l'armée…) a omis de préciser que c'est l'aboutissement de huit ans de gouvernance-Macron, avec la collaboration de Le Maire, le super-ministre de l'économie: voilà où se trouvent les finances du pays.
Le 10, disons haut et fort dans la rue ‘‘notre méfiance et notre opposition’’ à la politique imposée par la Macronie.
Le mouvement ‘‘bloquons tout’’ est un moment d’expression de nombreuses oppositions et refus de la politique menée depuis huit ans. Il est multiple et divers dans la composition qui est connue pour le moment.
Prenons part, en étant conscients de la force que la diversité et la spontanéité permettent comme avancées mais aussi des risques de débordements opportunistes. Cette vigilance critique nous permettra peut-être de contribuer à ce que l’expérience du 10 septembre puisse nous aider à mobiliser pour les actions suivantes. Tout en étant vigilants pour que les plus fragiles et les plus vulnérables ne fassent pas les frais du rêve de Retailleau (avec une police omniprésente) ou des états majeurs politiques qui s’apprêteraient à dicter la suite.
Et en rappel de Dominique Grange, après avoir entendu le ministre de la police, ce souvenir m’est venu... ici//v=TbcrbZhF2Ak