Il y a quelque chose d'inadmissible dans ce qui est en train de se passer au Lycée Chérioux, à Vitry sur Seine, dans le Val-de-Marne.
Suite à l'agression dont a été victime un élève, les professeurs ont manifesté leur colère et exigé le double des surveillants. Passé l'émotion ils persistent et signent dans l'exigence de personnel d'encadrement. C'est à dire depuis quelques années, à Vitry et ailleurs, l'administration diminue les effectifs, le nombre d'adultes dans les communautés scolaires et les conséquences, entre autres, c'est la "désertification" d'établissements où les professeurs sont confrontés à des jeunes en grande difficulté d'insertion et de motivation.
*
La politique qui consiste à aligner par l'arithmétique le nombre d'adultes et le nombre d'élèves, produit des affrontements, des violences, des climats qui empêchent et interdisent le travail. Le rectorat de Créteil, tristement célèbre et peu enclin au dialogue menace les enseignants, considérant les journées de protestation comme des journées de grève, et de ce fait non payées.
*
Par leur politique, les Darcos-Chatel , qui représentent ce pouvoir fossoyeur de l'éducation nationale, devraient être assignés pour la "mise en danger de la vie d'autrui : les enseignants et les élèves"!