C'est en marchant sur la Vallée du Célé (entre Figeac et Cahors) que l’histoire m'a été racontée. Depuis l'année dernière que le gîte d'étape de ce beau village ne reçoit plus de marcheurs, randonneurs, pèlerins ou autres, car le nouveau Maire, Gérard Miquel, élu en 2014, a décidé de transformer ce lieu d'accueil ouvert depuis plus de 20 ans, d'y installer la Mairie sans doute pour avoir un bureau digne de son long parcours de Sénateur. Déménager la Mairie et créer un nouveau gîte, éloigné du centre du village et qui n'est toujours pas ouvert depuis plus d'un an.
M. le Sénateur a été président du Conseil Général pendant dix ans, Maire d'une autre commune Nuzéjouls, pendant trois ans, pour se faire élire en 2014 (qu'au second tour, tout de même...) Maire du village tant convoité. Tremplin, vraisemblablement, pour des vols plus ambitieux, le président de la République a même été invité pour couper le ruban en 2015. Manque de pot, c'est un autre illustre du coin qui a été «élu au macaron ministériel», Jean-Michel Baylet, un peu plus puissant avec sa Dépêche. Pour ses proches 70 ans, voilà une belle récompense qu'il pensait mériter et qui lui a échappé!
Tout ceci est dérisoire et a peu d'importance au regard des problèmes de la commune, du département, de la région, du pays... du monde ! On sait bien que les randonneurs-marcheurs-pélerins, ne rapportent pas, et leur réserver cette belle bâtisse qui était le gîte d'étape, quel gâchis pour le prestige d'un Sénateur-Maire si dévoué à son intérêt pour le bien public! En effet, il semblerait, que ce nouveau Maire, qui se considère dynamique et fonceur, voit dans la cité dont il s'est approprié, un terrain de jeux rêvé pour des investissements dispendieux de parking, de commerces touristiques... Ce qui fait dire et même afficher, par ses opposants, lors de la visite du président «Pas de tourisme rural sans habitants» ou «Pas de tourisme sans territoires vivants».
Randonneurs-marcheurs-pélerins, des va-nu-pieds!
L'installation du gîte d'étape pour cette population de marcheurs a peu d'importance et n'intéresse grand monde. A Mediapart non plus, ce n'est pas un des sujets de l'heure. Mais il me paraît que ces toutes-puissances dites démocratiques se jouant de toute règle civique, bénéficiant des retombées de politique d'apparat et de prestige clientéliste ou d'influence, sont l'expression de la corruption démocratique que nous vivons à une plus large échelle aujourd'hui. De St Cirq Lapopie on connaît le titre (grotesque mais publicitaire) du village préféré des Français. Que le Sénateur-maire soit un rentier de la politique depuis presque 24 ans «on n'a pas grand-chose à cirer» à une époque où ce qui compte c'est «combien ça rapporte ?». Il y a quelques mois, le journal numérique La Vie Quercynoise.fr avait eu vent d'un projet de golf, face à St Cirq Lapopie et ce questionnait même, «est-ce bien raisonnable?».
Un chemineau, rencontré à Marcillac sur Célé, me disait que tant que don Miquel serait Maire il ne s'arrêterait pas à St Cirq. Je lui ai répondu qu'il risquait d'attendre longtemps car ces «usagers des suffrages» s'accrochent tant que ça leur sert. Le Berlusconi local, comme le nomme le journal Le Lot en Action, ne s'encombre pas de ces va-nu-pieds qui fréquentent le GR651. Son bureau au Palais du Luxembourg et l'autre à la Fourdonne sont la preuve de son bon usage de la démocratie!