Le dernier Dupontel c'est une histoire sur la justice ou plutôt sur les personnes qui dictent la justice, qui appliquent le droit, plus exactement sur une Juge d'Instruction. Ariane Felder est toute dévouée à son office, ayant exclue les mâles de son intimité, une célibataire endurcie qui se découvre enceinte de cinq mois, "sans le savoir" et qui apprend que le père, d'après les tests de paternité, est un dangereux criminel. Tout ceci serait plus surprenant que rigolo, mais cette rencontre improbable et son dénouement, nous font bien rire mais aussi penser à l'exercice de la justice et aux effets médiatiques du journal de 20 heures!

«Déjanté, tordant», comme à son habitude sans doute, un scénario très inventif, créatif, servi par une magistrate, Sandrine Kiberlain, riche en présence avec une interprétation juste dans la perplexité de ce qui lui arrive, un avocat bègue, Nicolas Marié, magistral dans sa plaidoirie qui ne permet pas d'absoudre son client, Bob le criminel, Albert Dupontel, inattendu, époustouflant, prêt à nous surprendre par ses audaces et son énergie de conviction. Et toute une équipe d'acteurs qui font une comédie très drôle et parfois émouvante!
Dans la présentation du film, en avant-première au Forum des Images, Albert Dupontel citait Depardon, comme une inspiration dans le choix du sujet. On s'en souvient des documentaires sur l'institution judiciaire que Raymond Depardon a consacré aux "Délits flagrants", en 1994, et à la "10è chambre, instances d'audience", en 2004, et Dupontel nous fait bien rire en nous montrant, de l'intérieur du Palais, cette stakhanoviste de l'instruction ou cet autre, Philippe Uchan, plutôt dilettante spécialiste des parcours de golf et de la drague de bonne famille. Mine de rien, Dupontel nous donne à voir l’intimité de ceux qui se légitiment dans l'acte de juger et sort une pertinente griffe aux emballements médiatiques des journaux télévisés, qui se lancent sans mesure sur une proie, d'un criminel potentiel et des spécialistes qui vont avec et expliquent le supposé phénomène... et se retournent avec la même facilité sur le suspect suivant!
Le film sortira en octobre et quelle bouffée d'air frais pour le cinéma comique français avec un clin d’œil sur l'image de la justice. Et ça fait du bien de rire même quand ça donne à penser!