Il se passe toujours quelque chose à la Porte Dorée, dans le douzième arrondissement à Paris. Cette fois-ci, et pour la dixième "saison", c'est le Village de Cirque qui s'installe sur la pelouse de Reuilly à partir du 9 jusqu'au 19 octobre.
C'est une initiative de la Coopérative De rue et De cirque, pour la diffusion artistique des Arts du cirque. La Coopérative et le Village de Cirque, soutiennent la création de jeunes artistes et la présentation d’œuvres originales, «favorisant ainsi la circulation des spectacles dans l’espace public parisien et francilien».
Sur les spectacles que j'ai eu l'occasion de voir lors des éditions précédentes, je pourrais souligner le fort engagement professionnel des jeunes compagnies dans des numéros exigeants, innovateurs, mêlant des techniques propres au théâtre de rue, au cirque ambulant, au théâtre forain et l'utilisation réussie de la marionnette, de la danse et de la musique. C'est un cirque fait d'esprit curieux, créatif, laboratoire d'expression d'une démarche qui favorise le travail collectif, donnant la possibilité parfois à une première programmation et peut-être au lancement de nouveaux talents et des nouvelles façons d'aborder le cirque.
Un programme copieux en 2014. Entre autres, les quatre acrobates masculins devant la Face Nord de la Cie. Un loup pour l'homme ; Une contorsionniste Tania's Paradise dans un solo qui apparaît avec son carton plein de briques et de poupées (sur la photo); les jongleurs de la Cie. Defracto ; la trampoline de la Cie Kiaï qui s'enrichi d'acrobatie, danse, clown dans Off ; Les circonférences, notamment celle sur le clown sont aussi ouvertes aux enfants, à partir de 10 ans (histoire de connaître de l'intérieur "comment ça marche").
Pour la clôture de cette «fête au village», le dimanche 19 octobre à partir de 18 heures, Tony Gatlif ouvre son BalConcert. "Chef d'orchestre et maître de cérémonie, le cinéaste investit le Village de cirque et signe un BalConcert accompagné des musiques qu'il aime tant et qu'il défend. Un moment à partager ensemble pour croiser les genres et mélanger les histoires de ceux qui aiment le cirque, la musique et la liberté. Et peut-être une évocation du flm et du cirque de Fellini!"
Si vous êtes par ici, accourez à la pelouse de Reuilly pour découvrir d'autres façons de montrer le "nouveau" cirque pour les enfants et les grands. http://www.villagedecirque.com/2r2cms/
* * Et puisque vous n'y serez pas loin, le Musée de l'Histoire de l'Immigration vous accueillera, toujours à la Porte Dorée! [métro Porte Dorée (ligne 8) tramway Porte Dorée (ligne t3a).