Voilà, une bonne chose de faite.
D’une part la mélenchonie confirme qu’il n’y a que les ‘soumises’ qui ont le droit à la parole! Une bonne raison pour que l'"Insoumise" Garrido se taise pendant quatre mois.
Au même temps les sénateurs, dans le jeu politicien, "je te tiens tu me tiens par la barbichette", jouent entre eux à l’exclusion de ceux qui, venus frapper à la porte de l’hexagone, après des multiples péripéties au risque de leur vie, seront empêchés d’avoir accès aux soins médicaux.
Ce ministre avait averti, ‘gentil avec les gentils, méchant avec les méchants’, en ordonnant aux Préfets de ‘leur rendre la vie impossible’ (Le Monde 20 nov 2022).
Le niveau d’analyse politique est bien médiocre, et aucun responsable politique au pouvoir n’a relevé l'absence d’humanité que ces propos révèlent.
Les Insoumis, comme leurs compères, occupés qu’ils sont avec leurs préoccupations de boutique, suivent avec distance ce qui se prépare autour de cette loi mais aussi l’absence d’engagement sur un des sujets majeurs d’aujourd’hui et de demain: l'immigration. La mobilité des femmes et des hommes face à la guerre, à la misère, au dérèglement climatique, à l’exploitation sans limite de la Terre. Ce qu’on appelle les migrants, les réfugiés, les exilés du monde entier !
Resterons nous dans l’attente que M Mélenchon dise, par twitte, ce qu’il est ‘bien de faire’?