Assez de ces arrangements d'état major, de ces accommodements d'opportunité, de ces unités de façade, de ces hypocrisies de salon!
Les partis et mouvements politiques, représentés au parlement ou pas, s'ils veulent rassembler leur clientèle c'est leur affaire. Ils ne nous empêcheront pas d'exprimer en liberté notre engagement!
Face à la barbarie, à l'obscurantisme, chaque citoyen, électeur ou pas, vivant dans ce pays a le droit (voir le devoir) de manifester sa détermination à s'opposer à ces crimes et à tous les fanatismes.
Et aujourd'hui il me paraît urgent que nous ne soyons pas seuls, et qu'ensemble assumions notre responsabilité de citoyens (avec ou sans carte d'électeur).
Je ne suis pas Charlie, mais je soutiens tous les Charlies! Allons-y seuls, sans tambours ni trompettes et sans fanions d'écurie, à Paris ou ailleurs. Ceux qui y seront ne me gêneront pas. Je passerai au large, le temps d'un défilé je les considéreraient comme le citoyen que je suis, ni plus ni moins. Et nous serons nombreux, comme un peuple debout, sans béquilles de ceux qui nous gouvernent ou des autres qui guettent nos votes pour y accéder.

Qui s'endort en démocratie, se réveille en dictature!