Pour la troisième exposition, Lusofolie's (*) ouvre à nouveau sa galerie au Brésil. C'est Sonia Talarico, une brésilienne de Sâo Paulo, qui nous accueille dans une belle composition de couleurs et de formes autour du caracol (spirale), comme un jeu d'enfants, une "brincadeira", «un thème ouvert, optimiste, qui représente les rythmes répétitifs de la vie».

En quelque sorte des variations sur le même thème, à travers des acryliques sur toile, des tons bleu, orange, violet, qui révèlent bien l'esprit qui anime l'artiste dans sa recherche, presque de laboratoire, des multiples visions -et significations- des rondeurs du caracol.
C'est en observant les enfants, jouer à la marelle, «le saut d'une suite de cases dessinées au sol et disposées en spirale», que l'idée lui est venue. Plus qu'une inspiration, Sonia Talarico semble y avoir trouvé les variantes qui vont à l'intime de l'imaginaire de chacun sur ce monde de l'enfant où les "formes et les couleurs", s'expriment dans la liberté!
Je me suis arrêté plus longuement devant un vaste panel de céramiques sur fond de bois, dont les tons bleus nous attirent et nous reposent par son harmonie. Une visiteuse se questionnait à côté de moi, «finalement c'est très simple, comment est-ce qu'elle peut le faire?». Pour ma part je ne sais pas, sauf que j'ai apprécié dans l'ensemble cette forme très dépouillée et humble de ses travaux et j'ai trouvé l'explication dans la phrase de Clarice Lispector (écrivaine et journaliste brésilienne des années 60/70) citée par l'artiste, «que personne ne se trompe, on obtient la simplicité à travers beaucoup de travail».
Je pense que les visiteurs vont le constater et trouveront dans cette symphonie du caracol, une forme de s'inventer leur spirale, qui nous invite à la sérénité du symbole et s'inscrit dans la spiritualité de chacun, comme un moment paisible!
(*) c'est au Viaduc des Arts, 57 avenue Daumesnil * Paris 12