Ce fut le cas ce samedi 17 février dans la salle Jacques Higelin (à Paris) où ‘‘Emprise directe’’ 80 choristes, des chanteurs-acteurs amateurs, chantaient, dansaient, jouaient dans une scénographie simple et ô combien remplie de chaleur, de vie, bien en harmonie avec des chansons plus ou moins récentes, d’artistes plus ou moins connus mais toutes porteuses d’un quelque chose qui parlaient à toutes et tous.
Une mise en scène ajustée avec talent à ce mouvement de choristes qui sont aussi acteurs-danseurs, dans un décor qui est aussi un plateau de danse, une chorégraphie qui souligne la créativité des pas et figures de leur ballet.
Et finalement des chansons si présentes dans cette actualité du monde qui nous entoure ‘‘né quelque part’’, ‘‘putain ça penche’’, ‘‘des hommes pareils’’, ‘‘on dirait que c’est normal’’, ‘‘rallumeurs d’étoiles’’, ‘‘la planète bleue’’, ‘‘salam alaykoum’’...
Comme en voyage avec la voix de quelqu’un qui vient de loin partageant ‘‘son regard sur les guerres, les migrants, l'exploitation de la Terre et celle de l'homme par l'homme, mais aussi à travers la beauté du monde et celle des hommes également, comme un appel à la fraternité et à la vie... Le meilleur de l'homme, comme le pire en somme…’’!
C’est Ahmed Bouzzine, présenté comme un ‘‘conteur, humaniste et philosophe, questionne les racines, la terre, le ciel, le présent que nous vivons et notre devenir’’. Il nous prend sereinement au son de sa ‘‘kalimba’’ (*) pour nous livrer une histoire, une légende, un souvenir tout en nous laissant faire lien avec ces chansons qui nous concernent tant !
Le répertoire, ces chansons choisies, travaillées, chantées par le chœur, ‘‘deviennent la voix du conteur, son questionnement, ses doutes, son voyage. Ce sont les voix des femmes, des hommes qui naissent, vivent, luttent, se cherchent, portraits de notre monde, de nos combats, de nos misères et nos joies, ici, ailleurs, partout.’’
J’avais envie, après cette soirée de partage de vie et d’espoir, d’enregistrer ici pour dire que dans l’actualité de ce monde si bousculé, si maltraité, si hostile pour beaucoup, des voix de choristes-bénévoles-citoyens, peuvent partager l'humanité, l’amour et nous ouvrir des chemins d’espoir à offrir. Merci !
https://www.emprisedirecte.com/actualites/
(*) Kalimba - Sanza instrument constitué de lames ou languettes fixées sur une caisse de résonance ou d'une table... On l'appelle aussi piano à pouces!