La marche comme méthode éducative, thérapeutique, santé publique, résilience, loisir, flânerie, déambulation... que de choses pourrait-on développer autour du plaisir et/ou du bienfait de la marche.
Et Bernard Ollivier l’a bien résumé dans un entretien sur Mediapart en 2019... extrait : ‘‘Je me suis inspiré de ce que faisait une association belge qui s’appelle Oïkoten. Cela veut dire « hors de la maison et par ses propres forces » en grec, je trouve que cela résume bien le projet. J’en avais entendu parler en 1998, alors que je marchais sur le chemin de Compostelle. Moi-même parti en mauvais état, j’avais découvert la vertu de résilience de la marche. J’ai trouvé l’idée formidable, à tel point que j’ai décidé de faire la même chose – j’avais du temps puisque j’entrais en retraite. Je suis allé voir l’association en Belgique, pour observer leur mode de fonctionnement et j’ai créé Seuil en mai 2000.’’ [in observatoire-international-des-prisons-section-francaise/blog/191219/marcher-pour-se-remettre-sur-les-rails]
En deux mots, un.une jeune-mineur, marche avec un.une accompagnant pendant trois mois, environ 1800km, sans téléphone. En quelque sorte un séjour de rupture, quitter son lieu habituel où, il ou elle sont confrontés à des difficultés familiales, sociales, scolaires, pénales... Ces jeunes-mineurs sont alors confiés à l’Association par le juge des enfants dans le cadre de l’assistance éducative, mineurs suivis par des professionnels en amont, qui préparent le projet et l'inscription à Seuil et en aval qui poursuivent le travail éducatif après la marche.
Seuil c’est donc ce lieu, itinérant pour la marche, comme un ‘‘Lieu de Vie’’ qui s’invente chaque jour, se confronte, s’ajuste, s’interroge. Et là, la BD de Jérémie Gallegos, raconte bien cette expérience unique, salutaire, qui laisse des traces aussi bien pour le jeune que pour l’adulte accompagnant.
Jérémie Gallegos a fait deux marches avec des jeunes et, même si son livre n’est pas le carnet de voyage de ses deux expériences, il relate avec humour les péripéties et les rebondissements de l’engagement de Kévin et Samia. C’est le périple de St-Jean Pied de Port (pays basque) jusqu’au cap São Vicente (au Portugal, la pointe extrême du continent européen à l'ouest), en passant par Santiago de Compostela et Fisterra !
Le récit de Jérémie Gallegos retrace la façon dont chacun découvre et aborde le chemin. Les moments difficiles, ardus, parfois les colères mais aussi les joies en découvrant un paysage, réussir un défi, et surtout les rencontres que le partage des sentiers permet toujours. L’auteur nous gratifie ‘‘d’une centaine de pages [qui] foisonne d’anecdotes, de surprises et de petits moments poignants du quotidien’’, comme le souligne Maéva Belin de Radio Pays Hérault, où il est installé, animant un lieu d’accueil pour marcheurs-pèlerins à Lodève (34).
Le site ‘‘Art par bubble’’, consacré à la BD, bubblebd.com/9emeart a publié un riche entretien de l’auteur, avec Thomas Mourier (16/09/2024).
La BD, dans sa version livre de poche, est offerte à chaque jeune partant dans le projet de Seuil. En quelque sorte, un ‘‘outil pédagogique’’ qui remplit bien son rôle.
Simplement et avec une singulière touche, Jérémie Gallegos explique comment ça se passe pour lui... ‘‘J’ai toujours un petit carnet avec moi dans lequel je gribouille tout ce qui se passe dans mon existence. Alors, lorsque j’ai accompagné deux marches pour Seuil, j’ai tout naturellement continué cette petite manie. A notre retour, le directeur de l’époque (Paul Dall'acqua) a vu mes carnets et il m’a proposé de réaliser une BD... même si Kevin et Samia, les deux héros de cette BD sont des personnages de fiction, beaucoup d’événements et d’anecdotes sont vrais’’.
Difficile à trouver dans les librairies (sauf spécialisées bande dessinée), on peut la commander à Seuil /seuil/boutiques/bd-la-rue-et-le-chemin
* * *
Alerte: * * Cette belle initiative et expérience est actuellement ternie par la participation de l’Association Seuil à la ‘‘Nuit du Bien Commun’’ du milliardaire-exilé-fiscal, Pierre Édouard Stérin, dont Mediapart a raconté ses ambitions pour une France aux couleurs LePen... -la-nuit-du-bien-commun-de-sterin. Prochaine manifestation, entre autres associations avec Seuil, le 18 juin à Toulouse, au Centre de Congrès Pierre Baudis.