ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

842 Billets

2 Éditions

Billet de blog 11 novembre 2023

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Marche citoyenne ou marche d’exclusion?

Participer ou pas à la marche contre l’antisémitisme prévue dimanche à Paris à l’appel des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat... C’est bien une question qui se pose à tout citoyen, épris de justice et de paix dans la France de nov 2023. « Pour la République, contre l’antisémitisme... et toute autre forme de racisme et d'exclusion »! Telle devait être notre marche.

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La présence du Front-National/RN Lépeniste ne saurait pas empêcher les citoyens engagés contre toute forme de racisme de participer à l’expression publique contre l’antisémitisme.

Que cette manifestation soit la récupération opportuniste et clientéliste du pouvoir en place ne devait pas non plus nous empêcher de dire haut et fort que nous nous opposons à toute forme de barbarie, de violence terroriste contre les peuples. Qu’ils soient d’obédience juive, musulmane ou autre.

Ici on veut, c’est à dire le pouvoir d’Israël ou de la France, que nous nous déterminions par un choix binaire, entre deux blocs: pour ou contre...

Mais quand il s’agit de deux pouvoirs politiques et militaires d’agression et d’extermination comme celui du Hamas ou d’Israël via Netanyahou, on n’est pas pour l’un et contre l’autre mais contre les deux, qui par la guerre et les violences cherchent à anéantir l’autre, pas pour gagner la guerre (car elle ne s’arrêtera jamais) mais pour faire disparaitre l’autre.

Le jeudi 9 nov, nous étions plus de 500 personnes rassemblées devant le Gymnase Japy à Paris (le gymnase où furent raflés les Juifs et Juives sous le régime de Vichy, à l'occasion du pogrome nazi de la Nuit de Cristal).

Rassemblement de lute contre l'antisémitisme organisé par le Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racisme (RAAR) et l'Association pour le mémorial 98. 

Et demain nous serons là, comme aujourd'hui place de la République, d'où plusieurs milliers de personnes, ont levé bien haut la mot d'ordre "Halte au massacre à Gaza! La France doit exiger un cessez-le-feu immédiat". On sait que le jongleur de mots qui est le Président, dans l'inconditionnel soutien à Israël signé par la Macroniste présidente de l'Assemblée, cherche l'entourloupe pour nous mettre en porte-à-faux: "si tu ne défiles pas tu es antisémite". 

Le dispositif policier, aujourd'hui place de la Nation, montrait bien que là aussi il y a un double langage... Ne nous laissons pas "embobiner" par ces marchands de la vérité et proclamons-le haut et fort « Pour la République, contre l’antisémitisme... et toute autre forme de racisme et d'exclusion » : c’est derrière une banderole avec cette inscription que nous devions manifester !

Et ceci d'autant plus urgent que cette marche se déroule au moment où les exactions des troupes et des colons de Netanyahou sont de même nature que la barbarie du Hamas le 7 octobre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.