ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

844 Billets

2 Éditions

Billet de blog 13 avril 2012

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Le cigare, l'argent des cigares et le fauteuil!

Je ne sais pas s'il y a un site "officiel" pour que les mediapartiens posent des questions au candidat "officiel". Il y a une multitude à poser et j'estime que les journalistes de Mediapart sauront le faire. Je me permets toutefois de lancer une dans la corbeille.Quelle décision, une fois élu, prendra le candidat sur la reforme constitutionnelle de 2008, où les ex-ministres récupèrent automatiquement leur siège de député?

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne sais pas s'il y a un site "officiel" pour que les mediapartiens posent des questions au candidat "officiel". Il y a une multitude à poser et j'estime que les journalistes de Mediapart sauront le faire. Je me permets toutefois de lancer une dans la corbeille.

Quelle décision, une fois élu, prendra le candidat sur la reforme constitutionnelle de 2008, où les ex-ministres récupèrent automatiquement leur siège de député?

Est-ce que le candidat trouve "normal" qu'un ministre congédié puisse reprendre son fauteuil sans repasser par la case "électeur"?

Quelques exemples:

* prise immodérée de cigares aux frais de la princesse, ayant par ailleurs été condamné pour diffamation envers son chef de cabinet qu'il accusait d'être à l'origine des informations publiques sur son train de cigare ... (Christian Blanc);

* voyages coûteuses aux frais du contribuable, outre son permis de construction bien "arrangé" (Alain Joyandet);

* mis en examen pour "turpitudes plantaires", qui retrouvent le siège de député et garde son poste à la Mairie, lieu de ses exercices imposés (Georges Tron);

* mis en cause pour les "esclandres financiers" et les connivences éventuelles -en tout cas la confusion- entre la trésorerie de son parti et les affaires de la République, de Madame Bettencourt aux à-côtés de la forêt de Compiègne (Eric Woerth).

Sans compter les Devedjian, Morin, Estrosi ou Borloo ...!

Qu'est-ce que le candidat du Parti Socialiste a à nous dire sur ces aberrations -on pourrait dire mesure "inique"- qui, avec le cumul des mandats mettent en danger la démocratie.

 [C'était  Pour l'émission spéciale, question à M.Hollande, mais sans grand succès j'ai donc enlevé le sous-titre]

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.