ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

838 Billets

2 Éditions

Billet de blog 14 février 2017

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

L'Avaleur ou la finance décomplexée!

Comment une entreprise en bonne marche, familiale, à taille humaine, attire grâce à ses bons résultats les appétits des prédateurs à l’affût des affaires rentables pour les désosser et enrichir l'investisseur décomplexé? C'est à quoi il nous invite Robin Renucci avec L'avaleur, aux Métallos, jusqu'au 18 février. À voir d'urgence!

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

   C'est une adaptation du livre de Jerry Sterner, dramaturge américain, L'Argent des Autres ("Other People's Money") dont Évelyne Loew, a rendu le propos actuel et "francisé". L'histoire se déroule à Cherbourg où une entreprise florissante le «Câble français», à tradition familiale, est repérée et convoitée par un filou de la City.

Avec une manifeste pédagogie et le plaisir du théâtre et du jeu, les cinq personnages nous rendent bien le monde infernal de la haute finance, prête à «avaler» tout ce qui peut leur octroyer des profits quelques soient les conséquences industrielles, humaines, environnementales...

Et rende compte de cet univers impitoyable, faire comprendre que deux systèmes de valeurs s'affrontent, que la financiarisation de l'économie est à l’œuvre et qu'en fait c'est celui qui lance sa griffe qui sort gagnant, la troupe animée par Robin Rennuci réussi un vrai exploit.

Le jeu d'acteurs est jubilatoire, le théâtre permet de forcer les traits du réalisme, en le grossissant et l'interprétation de l'avaleur, par Xavier Gallais, le fait avec légèreté... et conviction.

La mise en scène, efficace pour une troupe comme des saltimbanques, qui s'exhibent de ville en ville, dans l'esprit des Tréteaux de France, m'a fait penser à des séquences de bande dessinée. Deux grands écrans nous situent, par brèves touches, les deux horizons portés par un texte qui, en fin de compte, nous est proche. Le travail d'Évelyne Loew, est à ce propos très fin et ficelé pour une bonne compréhension de l'enjeu. Dans cette adaptation au public français, un prologue et un épilogue ont été ajoutés qui me semblent deux justes et créatives mises en perspective. D'autant, que les générations en présence semblent au fond très prises dans les enjeux de la confrontation de leurs vérités respectives. Comme si, la réponse ou plutôt l'espoir, viendrait de la génération suivante, porteuse de devenir...

Un moment de théâtre aussi à partager avec des lycéens, voire des étudiants des écoles de commerce, commentait ma voisine qui s’apprêtait à aller voir son banquier (au guichet, je suppose) dès le lendemain...

On peut souhaiter la publication en livre de L'Avaleur, ce qui compléterait cette proposition d'un théâtre qui n'apporte pas de réponses (ni leçon) mais nous questionne dans nos vies et dans notre environnement, seule façon de nous permettre le choix..

La démarche des Tréteaux de France, dont le directeur est Robin Rennuci (metteur en scène et acteur) est bien servie par le choix de cette pièce, situant dans l'actualité théâtrale ce qui est de l'actualité économique, sociale et de ce fait politique. Une belle contribution à la culture populaire dont les élus (...par nous) sont de plus en plus éloignés de sa pertinence et de sa priorité.

*  * 

* http://www.maisondesmetallos.paris/

94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e * métro Couronnes ou Parmentier * billetterie 01 47 00 25 20

L'Avaleur

texte d’après Other People’s Money de Jerry Sterner
mise en scène Robin Renucci
avec Nadine Darmon, Marilyne Fontaine, Xavier Gallais, Robin Renucci, Jean-Marie Winling
adaptation Évelyne Loew
traduction Laurent Barucq
assistante à la mise en scène Joséphine Chaffin, Julien Leonelli
scénographie Samuel Poncet
costumes Thierry Delettre
maquillage et coiffure Jean-Bernard Scotto
lumières Julie-Lola Lanteri-Cravet
musique Gabriel Benlolo

* production Les Tréteaux de France - Centre dramatique national
coproduction L’Arc-Scène nationale - Le Creusot

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.