ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

856 Billets

2 Éditions

Billet de blog 15 décembre 2025

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Contre la corruption : la France fait-elle assez… hein M Castaner ?

L’ancienne ministre du Commerce Mme Louwagie révèle que l’ex-ministre de l’Intérieur M Castaner l’a approchée pour tenter de «dédiaboliser» la plateforme d’ultra fast fashion Shein. De son côté la Cour des comptes appelle le même jour à davantage d’engagement gouvernemental pour renforcer les politiques de lutte contre la corruption en France, en renforçant l'Agence française anticorruption.

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

D’après la Cour des comptes, la France ne fait pas assez pour renforcer les politiques de lutte contre la corruption en France, notamment en renforçant l'Agence française anticorruption. Il y une ‘‘absence de stratégie anticorruption officielle depuis 2022, retard du secteur public dans la mise en place des mesures de prévention et la détection des infractions à la probité et surtout moyens d’enquête très largement insuffisants’’. [voir l’article de l’Association Anticor /evaluation-de-la-politique-de-lutte-contre-la-corruption/]

Selon Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, ‘‘Pour le secteur public, on n'a pas rien fait"… "Il y a des comités de déontologie, des référents déontologues, des contrôles de la commande publique, mais disons que c'est moins systématique. Et donc on constate de facto un certain retard du secteur public par rapport au secteur privé". C’est un phénomène "préjudiciable", car "la corruption n'est sûrement pas plus forte dans le public que dans le privé, mais ça nourrit un sentiment populiste, un peu du 'tous pourris', selon lequel les politiques sont tous corrompus" [In franceinfo].

Et en octobre, au plus fort de la polémique sur les méthodes et pratiques de Shein lors de son installation au BHV à Paris, l’ancienne ministre du Commerce Mme Louwagie révèle, dans l’émission d’investigation de France 2, Complément d’enquête sur Shein, diffusée le jeudi 11 déc, que l’ex-ministre de l’Intérieur M Castaner l’a approchée avec insistance, essayant de minimiser le rôle de la plateforme d’ultra fast fashion Shein.

«Il m’a sollicitée par SMS plusieurs fois, c’était quand même assez insistant», raconte l’ancienne ministre dans l’enquête réalisée en partenariat avec le Nouvel Obs. Et ajoute, «Il m’indiquait que le président Tang (Donald Tang, président exécutif de Shein) venait en France et qu’à cette occasion le président serait très honoré de me rencontrer».

Mme Lowagie dit avoir «toujours refusé» ces rencontres, que Shein «utilisait pour se dédiaboliser». Considérant que «C’est une forme de lobbying, (...) pour faire passer des messages, (...) s’incruster dans le paysage du monde du textile ou du monde du commerce en France».

‘‘Pas vrai’’ dit l’ancien ministre de l’intérieur

Interrogé dans cette émission Christophe Castaner nie toute tentative d’intervention. Ce serait surprenant que l’ancienne ministre l’ait inventé... Rappelons que ce compagnon Macroniste a conseillé Shein de déc 2024 à juin 2025 au sein d’un comité pour la zone Europe, Afrique, Moyen-Orient, l'avait précisé auparavant le groupe fondé en Chine et basé à Singapour. «Les membres de ces comités ont un rôle strictement consultatif et ne participent en aucun cas à des activités de lobbying pour notre entreprise», a affirmé le groupe auprès de l’AFP.

D’ailleurs ces ‘relations’ dites consultatives m’avaient déjà interpellées /ici/alors-m-castaner-ca-shein, sans grand résultat ! On s’en souvient qu'à son tour Macron, s’est agacé lors qu'un journaliste lui a posé la question...

Et Macron le dit : ‘‘Je trouve ça nul’’

Lors d’une émission sur France 2, en juin 2025, le président de la République ‘‘n’a pas apprécié la question du journaliste Hugo Clément qui faisait allusion à la reconversion de l’ancien ministre de l’Intérieur, embauché comme conseiller pour la marque chinoise de fast-fashion. «C’est un peu nul ce que vous faites, par rapport au débat. (…) Il a été ministre de l’Intérieur il y a X années, c’est un homme libre, il a donné beaucoup de son temps et de son énergie à la chose publique». [In le Parisien, du 11 juin 2025]. Ce président confirme ainsi, une fois encore, combien la liberté d’informer et de questionner un responsable politique l’agace et, bien entendu, il ‘botte en touche’ en accusant le journaliste de l’interroger dans ‘ce débat un peu stigmatisant et un peu personnel’ et surtout sans s’exprimer sur le fond de ce qui s'apparente à un conflit d'intérêts.

L’engagement contre la corruption et les conflits d’intérêt ne semblent pas faire partie des questions qui intéressent le président de la République concernant l’éthique politique. Le nombre de ministres avec des ‘casseroles’, voire son ancien alter-ego Kholer (secrétaire-général de l’Élysée) qui peuplent ses deux quinquennats sont révélateurs de ses choix éthiques et de sa vision d'une démocratie ‘exemplaire’ !

Conflit d’intérêts… à voir !

Il n’y a pas, probablement, de preuve publique ou officielle pour affirmer que Christophe Castaner ait un intérêt personnel ou financier direct dans Shein ou qu’il ait exercé une influence illégale en sa faveur. Toutefois, le fait qu’il ait été impliqué dans une démarche pour mobiliser le gouvernement ou, en tant que conseiller de l’entreprise, après avoir exercé des fonctions ministérielles, l’amènent à intervenir pour ‘dédiaboliser’ l’ancien client de son cabinet conseil, soulève des questions sur la transparence, la gestion de l’éthique et la prévention des conflits d’intérêts.

Et s’il en était besoin, c’est un exemple de plus des réticences du pouvoir politique et de ‘‘l’absence de stratégie anticorruption officielle depuis 2022, retard du secteur public dans la mise en place des mesures de prévention et la détection des infractions à la probité et surtout moyens d’enquête très largement insuffisants’’. [/evaluation-de-la-politique-de-lutte-contre-la-corruption-]

C’est me semble-t-il un des combats citoyens à mener en vue des municipales de mars 2026 et force est de constater que ce n’est pas un des sujets favoris des candidats et des groupes politiques y compris de gauche. Et une des réponses en résistance serait de soutenir des Associations comme  Anticor... [anticor.org/fr/adherer]

* *

Qui est Mme Louwagie ?

Un mot, qui le mérite bien, sur l’ancienne ministre du Commerce, Véronique Louwagie qui a révélé les messages insistants de l’ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner en faveur de Shein au plus fort de la polémique d’octobre dernier.

Mme Louwagie, a donc été Ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire de la France, dans le gouvernement Bayrou pendant 9 mois. Par ailleurs elle est députée dans le département de l’Orne (61) depuis 12 ans et en 2014 Maire de l’Aigle (61) pendant trois ans.

Mme Louwagie s’est également opposée aux réformes des 35 heures, en 2013 au Mariage pour tous, en 2014 a voté un amendement visant le déremboursement de l’IVG, vote contre la loi sur le cumul des mandats en 2017 qui l’a obligé à se démettre de sa fonction de Maire de l’Aigle, et défend en 2023 une résolution pour durcir l’accès à l’aide médicale de l’État.

Petite ombre à ce parcours public… le 13 décembre 2022 elle est condamnée par le conseil des prud’hommes à verser plus de 15 mil€ à son ancienne femme de ménage comme indemnité légale de licenciement, dommages et intérêts pour licenciement nul et au titre de préjudice lié à sa discrimination. En effet, employée sans contrat de travail sa femme de ménage avait été licenciée alors qu’elle était en arrêt de travail et reconnue comme travailleuse handicapée, souffrant d'affections reconnues par la Sécurité Sociale.

Selon le conseil des prud’hommes, la démarche de l'élue pouvait s'apparenter à ‘‘une tentative de se soustraire aux conséquences d’un possible licenciement pour inaptitude. Lequel implique de doubler l’indemnité de licenciement et de verser une indemnité de préavis’’. Dans le civil, avant la politique, Mme était expert-comptable de profession. [in wikipedia.org/wiki/Louwagie]

Cet entorse au droit du travail et son degré d’humanité envers une personne handicapée employée à son service sans contrat de travail, n'a pas empêché Mme Louwagie à devenir Ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire de la France ni de poursuivre sa carrière de députée depuis plus de 12 ans.

Castaner, Louwagie, ex-ministres, deux personnalités politiques, parmi d'autres, de la galaxie Macroniste, symboles de la "République exemplaire". 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.