Pour le concours de caricatures de PortoCartoon 2015, il y avait deux personnages à croquer, un footballeur Ronaldo et un écrivain Hemingway.
C'est un Polonais, Krzysztof Grondziel, qui a obtenu le premier prix pour Ronaldo, et le meilleur portrait de Hemingway, revient à Dalcio Machado, cartonniste du Brésil.
Le thème général du concours 2015 (17ème édition) c'était "a luz, la lumière".
C'est un habitué de PortoCartoon qui a obtenu le prix du jury. Pour la deuxième fois il est le premier sélectionné. Alessandro Gatto (né en 1957, province de Treviso, en Italie) avait présenté, sous le thème « riches, pauvres, indignés », en 2012, un dessin qui a été unanimement salué.
Cette année, à nouveau Gatto avec "A janela // La fenêtre" a recueilli les voix des membres du jury.
L'après Wolinski
Pour la première fois le jury s'est réunit après la disparition de Georges Wolinski qui a été président du jury pendant une dizaine d'années. Le salut de Porto à Wolinski! En hommage il a ainsi été fait Président Honoraire.
Les autres membres du jury, outre le directeur du musée Luís Humberto Marcos, on trouve Andrew Howard, Roberto Merino, Xaquin Marin et Bernard Bouton, un des animateurs de la FECO (Fédération Internationale des Caricaturistes).
"Décrire le monde pour mieux le comprendre" est la relation qu'un des membres du jury, André Howard, un Anglais, universitaire de la communication visuelle, installé à Porto, fait dans le rapport humour et philosophie. C'est bien dans cette direction que l'expérience du dessin d'humour se situe au Musée National de la Presse, installé à Porto.
Au mois de juin, autour de la Saint Jean, moment de fête populaire dans les rues de Porto, la ville se couvre avec les travaux sélectionnés et exposés dans les grandes artères et dans les places, ainsi que beaucoup d'autres reproductions. Porto devient alors la Capital du Cartoon! Pour chaque thème il y a trois prix et cette année, le jury a aussi contemplé onze autres artistes. Presque 500 dessinateurs ont envoyé environ 1.700 travaux, tous les continents étant représentés. Portugal avec le plus grand nombre de travaux (154), suivi de l'Iran (152), la Roumanie (121), la Turquie (101), la Serbie (82), le Brésil et la Russie (57), l'Ukraine (53), la Pologne (45)...
Si vous passez à Porto en juin, vous aurez l'occasion de voir une exposition à ciel ouvert, mais aussi dans la gare de S.Bento (celle des azulejos) ou à l'aéroport. En dehors de la St Jean, visitez le Musée de la Presse [ |MUSEU VIRTUAL DA IMPRENSA ] toujours le plaisir de découvrir "le langage universel du cartoon".