La France Insoumise veut investir Adrien Quatennens, sous ses couleurs, vraisemblablement parce qu'il est ‘‘soumis’’ au Grand-Chef malgré les violences conjugales dont il a été condamné au pénal. Au-delà de la décision de justice, la prise de conscience de l’éthique en politique aurait du l’amener, personnellement, à se démettre.
A l'inverse, des élus sous l’étiquette France Insoumise, en 2022, ne reçoivent pas l’investiture du mouvement parce qu’ils sont ‘‘insoumis’’ au Grand-Chef, c'est le cas d'Alexis Corbière, Raquel Garrido, Hendrik Davi, Danielle Simonnet, Frédéric Mathieu.
Cette décision ressemble à un règlement de comptes, à une purge dont les justifications alambiqués du Grand-Chef ne convainquent personne, ‘‘Les investitures à vie n’existent pas.". Alors qu'il s’agit ici, en quelque sorte, de la poursuite du combat parlementaire qu’elles.ils avaient engagé, interrompu par la manœuvre de Macron.
Par cette attitude les responsables de la France Insoumise donnent raison aux critiques et procès d’intention qui leurs sont faites sur le caractère anti- démocratique du mouvement et surtout signent par là leur refus de l’éthique en politique, dont l’absence est à l’origine de toute sorte de corruption. Et rappellent le vieux temps stalinien de purges... voire plus!
C’est aussi une façon de fragiliser ce ‘‘Front Populaire’’ qui nous mobilise pour le combat contre l’extrême-droite et le Macronisme qu’au bout de sept ans lui sert de marche-pied.
Arriverons nous à faire prendre conscience à ces ‘‘dirigeants’’ que leurs méthodes de passe-droits, signent leurs façons de vouloir s’imposer au pouvoir. Exclure les voix critiques et cajoler les "soumis" à leurs diktats! Cela ressemble aux techniques de la Macronie et de tout pouvoir anti-démocratique.
*
Deux billets qui me paraissent contribuer à cette prise de conscience nécessaire et urgente :
* Celui de dominic77 * blog/150624/merci-adrien
* * et de Florence LAHAYE * /blog/150624/sil-vous-plait-ecoutez-nous