
Merci Manolita pour ce dessin [/manolita/blog/180524]
Nous nous rappelons de la péripétie du député de l’Ain, Damien Abad, ex-président du groupe LR, réélu sous étiquette macroniste et éphémère ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées en 2022, pendant 1 mois et 14 jours.
Accusé de viols par quatre femmes différentes et visé par une enquête pour ‘‘tentative de viol’’, il est démis de ses fonctions le 4 juillet 2022 tout en gardant son poste de député dans le groupe Renaissance.
Le député est mis en examen le 16 mai 2024 ‘‘pour tentative de viol en 2010’’, dans le cadre des faits dénoncés par la troisième victime présumée, surnommée Lætitia (ce qui lui a valu ce pertinent dessin de Manolita!)
Certes, il n’est que mis en examen et donc la ‘‘présomption d’innocence’’ joue à fond, alors que Quatennens a été jugé et condamné. La question reste entière, en la matière est-ce qu’un élu ou candidat à une charge publique, soupçonné de viol ou de violence faite aux femmes, du point de vue de l’éthique politique peut se présenter devant les électeurs. Bien sûr que si, répondrait Balkany... et en effet sur d'autres faits ça lui a toujours (ou presque) rapporté gros !
* * *
Lu ce matin dans le journal Le Progrès... leprogres.fr/elections/2024/06/16/la-majorite-presidentielle-lache-damien-abad
"Jusqu’à ce dimanche soir, Damien Abad, ex-ministre du gouvernement Borne était un candidat « soutenu par la majorité présidentielle ». Le député sortant de la cinquième circonscription s’affiche « divers droite - sans étiquette », il bénéficiait du soutien « plein et entier » de la majorité présidentielle.
Il faut croire que le vent macroniste a tourné en la défaveur de celui qui est sous le coup d’une mise en examen pour tentative de viol, puisqu’une candidate Renaissance apparaît dans la liste des candidats au scrutin du 30 juin et 7 juillet."
Nathalie Descours, ex-élue à Miribel et présidente de Renew, la version européenne de Renaissance dans l’Ain entre en lice dans la circonscription tenue par Abad depuis 2012.
« Cela clarifie les choses, le seul soutien que j’attends c’est celui du territoire et des habitants », a réagi, dimanche soir à chaud, celui qui se revendique « 100 % libre, 100 % Ain » et se targue de « n’avoir demandé ni soutien d’un parti ni investiture ».
Du côté du parti présidentiel, Bernard Rey, numéro 2 de Renaissance dans l’Ain, « évoque un tripatouillage de cuisine de Matignon qu’il n’approuve pas ».
*/*
* On se rappelle l'interpellation de Macron par une jeune lycéenne de Gaillac (Tarn) : «Vous mettez à la tête de l’État des hommes qui sont accusés de viol et de violences, pourquoi?» /ici/170622/face-aux-violences-sexistes-et-sexuelles-macronegouv
* * Et sur Adrien Quatennens /ici/un-soumis-fracture-le-front-populaire