Nous sommes à l’ère des pétitions, et celle intitulée ‘‘Non à la Loi Duplomb – Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective’’ a réuni 2 129 964 signatures authentifiées sur la plateforme de l’Assemblée Nationale. Et voilà que Ph de Villiers, le père du Puy du Fou, s’en est inspiré et a décidé de lancer sa propre pétition ‘‘Pour un référendum sur l’immigration’’ sur un site propre, créé par lui. Pétition xénophobe et annonciatrice de l’apocalypse pour la France.
Et en dix jours il a réussi à récolter plus de 1 450 000 signatures. Quel succès ! Entachée toutefois d’un "gros petit" mensonge... Il n’existe aucun contrôle des signatures, une même personne pouvant signer plusieurs fois en utilisant des mails différents, comme l’ont expérimenté des journalistes de France-Info et du site HuffPost . Par ailleurs, ‘‘Le Figaro a pu s’en assurer ces derniers jours, il était possible de signer plusieurs fois en renseignant différentes adresses mail’’ (édition du 15/09/2025). Pour les pétitions sur la plateforme de l'Assemblée nationale il y a l'exigence que les signatures soient authentifiées. M de Villiers n'a peut-être pas voulu se soumettre à cette contrainte "bureaucratique"!
Mais au-delà des chiffres (quoique l’impact est important en termes médiatiques) la question principale ici c’est la cavale contre l’immigration et l’utilisation faite par la dite théorie du remplacement : ‘‘L’immigration n’est plus un problème parmi d’autres : c’est la question centrale, celle qui commande toutes les autres. Nous sommes en train de changer de peuplement.’’
Et le texte de la pétition alerte ‘‘Ne comptez pas sur la classe politique pour enrayer cette mécanique infernale de l’effacement national. Elle ne fera rien. Elle est impuissante ou complice. Tant que nous resterons prisonniers de ces politiciens, rien ne changera.’’ En désignant la classe politique dans son ensemble responsable de cet état de fait, il s’agit de ‘‘faire céder’’ Macron et le «contraindre» par «la pression populaire».
Partageant le discours de l’extrême-droite sur la "submersion migratoire en cours et à venir", et envisageant la suppression du droit du sol et de l’aide médicale d’État, couverture maladie destinée aux étrangers sans papiers, ou limiter drastiquement le regroupement familial, comme revoir les conditions du droit d'asile… On sait que la Macronie n'a pas mis en place une politique de l'immigration, mais a déclenché plusieurs dispositifs de répression de l'immigration. L'intention de ce référendum va dans le même sens.
Et Philippe de Villiers poursuit, dans l’énoncé de la pétition ‘‘Il n’existe qu’une issue : rendre la parole au peuple. Quand les élites oublient la France, c’est au peuple de rappeler les élites à l’ordre.’’ Car ‘‘ Il n’y a qu’un seul chemin pour affronter le problème majeur de notre temps — l’immigration, qui nous submerge et nous transforme : le référendum.’’
La classe politique est peu disserte sur cette initiative, et pour le moment seul Wauquiez se serait exprimé, d'après Le Figaro: «J’ai signé la pétition pour un référendum sur l’immigration. Et vous ?»
Pas de déclaration officielle du RN, certains élus disent la soutenir mais il n’y aurait pas de consigne de signature... En revanche, Le Journal du dimanche, Europe 1, et Cnews , les médias du groupe Boloré, soutiennent ouvertement la pétition, informant les lecteurs sur comment voter, faisant dire à Jean Leymarie sur France Culture : /ici/le-billet-politique/immigration que ‘‘cette campagne de Philippe de Villiers est d’abord, aussi, une campagne massive du groupe Bolloré.’’
De toute part, sans bruit, la vague souterraine de l’extrême-droite prend ses marques, sur l'immigration comme sur la culture, la santé, l'éducation, certaine que toutes ces initiatives lui apporteront tôt ou tard des bons résultats. En 2017 et 2024 nous avons été nombreux à voter Macron au second tour pour faire barrage à LePen... la Macronie par ses méthodes, ses choix, ses discours a aidé à installer et élargir le chemin d'une extrême-droite conquérante!