ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

853 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 mars 2010

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Le 20 mars: nettoyer le Portugal !

Il y a deux ans, en Estonie environ cinquante mil citoyens se sont groupés pour « nettoyer les espaces verts et les forêts » et terminer avec les petits dépôts sauvages d'ordures. Ils ont fait, ce 3 mai 2008, ce qui correspondrait à trois ans de travail et qui aurait coûté à l'État 22 millions d'euros.

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a deux ans, en Estonie environ cinquante mil citoyens se sont groupés pour « nettoyer les espaces verts et les forêts » et terminer avec les petits dépôts sauvages d'ordures. Ils ont fait, ce 3 mai 2008, ce qui correspondrait à trois ans de travail et qui aurait coûté à l'État 22 millions d'euros. Diffusée sur internet, cette initiative a suscité la curiosité et l'intérêt de trois amis au nord du Portugal. Depuis huit mois qu'ils se sont mobilisés et progressivement leur initiative a pris de l'ampleur et aujourd'hui, veille du printemps, presque 50.000 inscrits ont l'intention de participer au nettoyage du Portugal. Des individuels, mais également des "juntas de freguesia" (échelon local d'élus) des municipalités, des entreprises, des sections syndicales qui se sont donné le mot à travers un réseau d'Internet.

Aucun des initiateurs du projet n'est un militant écologiste. D'ailleurs il n'y a pas véritablement, en tout cas avec une signification politique, un parti ou mouvement Portugais consacré à l'environnement. C'est dans la mouvance du parti communiste Portugais que les « verts lusitaniens » sont organisés et, comme chacun sait, l'écologie n'a jamais été une des causes prioritaires de la classe ouvrière...

Une association de « conservation de la nature » existe au Portugal, « Quercus » http://www.quercus.pt/ (Quercus faginea une des variantes des chênes-liège, le Portugal s'est fait fort de sa production des véritables bouchons de liège …) qui reste un rassemblement des amoureux-engagés de la nature.

*

Il est à signaler que dans ce Pays, où depuis l'avènement de la révolution des œillets, les initiatives collectives ne sont pas nombreuses, où l'idée de l'écologie ne fait pas encore son chemin et les initiatives civiques ne sont pas mobilisatrices, cette journée est de nature à sensibiliser et apporter peut-être une prise de conscience écologique et de l'initiative populaire.

Le ministère de l'environnement a publié une circulaire pour faciliter l'acheminement des déchets récoltés. Le Président de la République, Cavaco Silva, du centre-droite, participe également à un des groupes de nettoyeurs bénévoles et le lendemain il plantera, dans le jardin du Palais de Belém « l'arbre du Centenaire ». La République a été instaurée au Portugal en octobre de 1910.

http://www.limparportugal.org/


**

Un ami de Porto, réticent à cette initiative populaire, me disait que « limpar Portugal » serait un bon slogan s'il débarrassait le pays de certains de ses politiciens qui ont mauvaise réputation. À commencer par le Président de l'île de Madère, région victime récente d'une « catastrophe naturelle » qui serait en partie due à la frénésie immobilière qui n'a pas respectée les consignes, ni celles de la loi ni celles de la nature. C'est un nettoyage, certainement nécessaire mais par d'autres moyens... Cette mobilisation peut déjà contribuer à un autre état d'esprit, souhaitons-le!

***

Site de l'Association d'Estonie qui retrace le grand nettoyage de 2008

http://www.teeme2008.ee/


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.