ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

841 Billets

2 Éditions

Billet de blog 21 novembre 2024

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Le ‘‘cadeau’’ de Mme Braun-Pivet à l’extrême-droite

Le député Yoann Gillet du Rassemblement Nationale a été nommé au Conseil d’Administration de l’OFPRA, l’ Office français de protection des réfugiés et apatrides. L’extrême-droite bénéficie ainsi d’une ‘‘libéralité’’ de la présidente de l’Assemblée Nationale.

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est à la suite des élections législatives de juin que Mme Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale, a nommé l’élu du Gard au Conseil d’administration de l’ Ofpra.

Le Conseil fixe les orientations générales concernant l’activité de l’Ofpra et délibère sur les modalités de mise en œuvre des dispositions relatives à l’octroi du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire. Il est composé notamment par deux députés (une femme et un homme), désignés par l’Assemblée nationale; et deux sénateurs (une femme et un homme), désignés par le Sénat.

Mme la Présidente qui avait déjà ‘‘facilité’’ l’obtention par le RN de deux vice-présidences à l’Assemblée lors des législatives de 2022, vient cette fois-ci de nommer franco un des jeunes ‘‘loups’’ d’extrême-droite.

Yoann Gillet a, d'ores et déjà, demandé rendez-vous au président et au directeur-général de l'OFPRA, pour ‘‘défendre dans cette nouvelle fonction une vision différente, passant notamment par un durcissement des contrôles des demandes d’asile... et continuera ‘‘de défendre à l’Assemblée nationale la fin du laxisme en la matière, qui a conduit au dévoiement de l’asile, en prônant notamment un dépôt des demandes depuis l’étranger’’.

Les ambitions de l'élu sont exprimés sans tabou. Avec sa nouvelle collègue députée, Sylvie Josserand, avocate élue à Beaucaire-Nîmes,  Yoann Gillet (Nîmes-Uzès), partage un vaste local au sein de la capitale gardoise. Inauguré avec les militants, le dimache 27 octobre, c'est "une permanence qui claque, riche en symboles: "On est à côté du département et à côté de l’État. C’est parce qu’on n’a pas fini notre grand-chelem. En 2027, on remportera les présidentielles et en 2028, le Département !", s'amuse Yoann Gillet, en faisant la visite des quelques 130 m2 de son nouveau local" (selon le Midi-Libre 27/10/2024). Entre-temps arrivent les municipales de mars 2026 et la Marie de Nîmes est bien dans la mire du nouveau membre du CA de l'OFPRA.

Et, comme le souligne FR3 (17 sept 2024) "Les élus gardois du Rassemblement national prennent du galon. Après le grand-chelem réalisé dans le département lors des élections législatives anticipées, le parti d'extrême droite a annoncé ce 17 septembre la nomination de deux Gardois à des postes clé. Le député de la première circonscription du Gard Yoann Gillet décroche ainsi le poste de porte-parole. Julien Sanchez, ancien maire de Beaucaire désormais député européen accède de son côté au poste de directeur national de la campagne des élections municipales."

Soutien inconditionnel à...

Mme la présidente de l'Assemblée Nationale a visité Israël le 23 oct 2023 et a  ‘‘parlé de soutien inconditionnel à Israël’’, en compagnie d'Eric Ciotti, à l'époque patron du parti LR et du député des Français à l'étranger Meyer Habib (LR battu aux dernières législatives), mais aussi de Mathieu Lefévre (Renaissance) le parti du président. Même si plus tard la présidente de l'AN a essayé de minorer ses déclarations (France Inter 6/03/2024), on comprend mieux son indulgence aujourd'hui, à travers cette nomination, avec le mouvement de l'extrême-droite.

La Macronie, actuellement sous couvert-Barnier, nous montre encore ce que ‘‘faire barrage à l’extrême-droite’’ veut dire pour sauvegarder leur maintien au pouvoir. Et, en la matière, poursuivre et développer la politique inhumaine d'exclusion et de violence envers les réfugiés et les immigrés dont Darmanin a été un promoteur zélé sous l'ère Macron... Maintenant, avec le nouveau ministre de la police, Retailleau, que rien n'arrête, cette politique se poursuit dans l'ignominie du rejet d'autres êtres humains.  

Merci CHARMAG pour ce dessin.

* * Un très instructif billet de Celine Aho Nienne : ‘‘De ma démission de l'OFPRA à la publication du manuel « Comment devenir un parfait demandeur d'asile » : retour sur un long voyage en terre d'asile’’... ici/comment-devenir-un-parfait-demandeur-dasile

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.